Nintendo 3DS : une dimension d'avance sur la concurrence

16/06/10 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Trends-Tendances

Alors que ses concurrents Microsoft et Sony semblent se battre sur le terrain de la détection de mouvements, un territoire qu'il a lui-même défriché avec sa console de salon, la Wii, Nintendo pousse un peu plus loin les capacités de sa console portable en explorant les possibilités de la 3D.

Nintendo 3DS : une dimension d'avance sur la concurrence

Le "nom provisoire", dévoilé par Nintendo dès la fin de mars, est finalement confirmé : la nouvelle génération de la console portable de "Big N" s'appellera bien "3DS". Et c'est logique, l'aspect "trois dimensions" du produit étant parfaitement central dans son positionnement... et conditionnant les nouveautés de cette première vraie "nouvelle" DS, les précédentes n'étant que des améliorations du premier modèle.

Présenté lors de l'E3, le salon "jeux vidéo" de Los Angeles qui a ouvert ses portes hier, ce système de jeu "permet aux gens de voir les jeux en 3D, sans avoir besoin de lunettes spéciales", appuie le géant nippon, qui a également annoncé une liste conséquente de jeux à venir pour Nintendo 3DS, console Wii et système de la famille Nintendo DS. Un line-up qui se lit comme un Who's Who de certaines des plus célèbres franchises dans l'histoire du jeu vidéo, avec un look inédits et des sensations entièrement nouvelles."

Côté technique, les deux écrans de la toute-puissante portable de Nintendo affichent désormais des tailles différentes : 3,53 pouces pour celui du dessus, le seul disposant de la technologie 3D ; un peu moins pour celui du dessous (3,02 pouces), qui demeure tactile. Cela classe la nouvelle DS entre la DSi (3,25 pouces par écran) et la plus récente DSi XL (4,2 pouces).

Un stick analogique, baptisé Slide Pad, fait par ailleurs son apparition au-dessus de la croix directionnelle, à gauche. La 3DS est dotée de trois caméras, dont deux sont dirigées vers l'extérieur afin de prendre des photos et de filmer de petites vidéos en trois dimensions. Mais aussi d'un capteur gyroscopique et d'un détecteur de mouvements.

"La dimension additionnelle de profondeur en 3D rend plus facile, pour les joueurs, de juger des distances, tandis qu'elle donne aux développeurs de nouveaux outils pour créer des jeux et des expériences utilisant toutes les possibilités tant de la hauteur que de la profondeur", a résumé Shigeru Miyamoto, game designer en chef de Nintendo, cité dans le communiqué.

Côté jeux, justement, Nintendo a sorti la grosse artillerie pour soutenir sa nouvelle console portable. Le fabricant japonais a décidé de réactiver sa licence Kid Icarus et misé sur ses valeurs sûres : Mario Kart, Nintendogs, sans oublier un Legend of Zelda: Ocarina of Time en trois dimensions.

S'il n'a pas livré de date de commercialisation ni de prix pour sa 3DS, Nintendo a profité de l'E3 pour dévoiler quelques nouveautés sur la Wii, sa console de salon. S'il fallait n'en citer qu'un, ce serait sans doute celui-ci : Legend of Zelda: Skyward Sword, le premier "vrai" Zelda développé spécifiquement pour la console de salon et profitant des possibilités accrues de détection de mouvements apportées par le Wii MotionPlus. Sortie prévue en 2011.

V.D.

Nos partenaires