Netflix renonce à la Chine pour le moment

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Le service américain de vidéo en ligne Netflix a rassuré lundi avec des performances meilleures que prévu au troisième trimestre, mais il a renoncé dans l’immédiat à se lancer en Chine.

Avec un gain de 3,57 millions d’abonnés au troisième trimestre, Netflix revendiquait fin septembre 86,74 millions d’utilisateurs dans le monde. La quasi-totalité des nouveaux clients se trouvent à l’étranger (+3,20 millions), où le service met actuellement les bouchées doubles et où il compte désormais 39,25 millions d’utilisateurs.

Et sur les trois derniers mois de l’année, il espère conquérir 5,20 millions d’abonnés supplémentaires dont 3,75 millions à l’international.

Son action s’envolait de presque 20% vers 21H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Un succès que Netflix attribue entre autres aux investissements importants réalisés ces dernières années dans des productions originales, comme “Narcos” ou “Stranger Things”.

Ces chiffres ont rassuré après ceux du deuxième trimestre, où une augmentation de seulement 1,68 million d’abonnés en trois mois à l’échelle mondiale et une prévision pessimiste avaient jeté un froid à Wall Street.

Netflix, présent dans presque tous les pays, dispose de produits d’appel avec un nombre croissant de programmes originaux remarqués, comme “House of Cards” et “Orange is the New Black”.

Chine

Mais l’une de ses absences notables reste la Chine. Le groupe a indiqué lundi avoir renoncé à s’y lancer indépendamment dans l’immédiat.

“L’environnement réglementaire pour les services étrangers de contenus numériques en Chine devient difficile. Nous prévoyons maintenant de licencier nos contenus à des fournisseurs de services en ligne existants en Chine plutôt que d’exploiter notre propre service en Chine à court terme”, écrit Netflix dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

En termes financiers, les chiffres publiés lundi étaient aussi de nature à réjouir les investisseurs.

Le chiffre d’affaires a grimpé de 32% à 2,3 milliards de dollars et le bénéfice net de 75% à 52 millions de dollars au troisième trimestre. Le bénéfice par action –référence à Wall Street– de 12 cents est le double de ce qu’espéraient les analystes, et les 13 cents promis pour le quatrième trimestre sont également bien meilleurs qu’anticipé.

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