Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

02/10/15 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

'Ne succombez pas au marketing d'Apple, il y a mieux et moins cher que l'iPhone !'

Le dernier modèle de l'iPhone 6S n'est pas encore disponible en Belgique, c'est une question de jours sans doute. Mais la nouvelle version est déjà disponible dans une douzaine de pays et comme d'habitude, les médias font état d'un record, celui de 13 millions d'appareils vendus en un week-end...

'Ne succombez pas au marketing d'Apple, il y a mieux et moins cher que l'iPhone !'

© DR

Quand on connaît les prix de ces joujoux technologiques, on se dit que c'est énorme. Mais encore une fois, ce qui est étonnant, c'est le marketing d'Apple. Car si vous vous basez sur l'excellente enquête réalisée par le magazine Capital (1), avec l'aide du site 'meilleurmobile.com ', vous verrez qu'il y a moyen d'avoir mieux technologiquement et moins cher !

Ce dernier point est important, car chaque année le modèle d'entrée de gamme de l'iPhone est encore plus cher que celui de l'année précédente, alors que les smartphones tournant sous Android voient leur prix se déprécier beaucoup plus rapidement que ceux des iPhone !

Alors, soyons pratiques: les 4 smartphones sélectionnés pour cette enquête - le Samsung Galaxy S6, le LG G4, le Sony Xperia Z3 Plus et le Motorola Moto X Style - sont de 23 à 41% moins chers que l'iPhone, tout en étant meilleurs sur le plan technique. Et si vous cherchez juste des appareils aux performances proches de l'iPhone 6S et qui sont encore moins chers, vous pouvez opter pour le Huawei Honor 7 qui vient aussi de sortir et dont le prix tourne autour des 350 euros !

Partager

Ne succombez pas au marketing d'Apple, il y a mieux et moins cher que l'iPhone !

Donc, l'iPhone 6S, s'il est souvent le plus cher, n'est pas toujours le plus performant, en tout cas par rapport aux quatre modèles étudiés par le site 'meilleurmobile.com'. La résolution d'écran est inférieure par exemple, ce qui réduit le niveau de détails et de contraste lors du visionnage de vidéos en haute définition.

Et par ailleurs, contrairement à ses concurrents haut de gamme, l'iPhone 6S n'intègre pas de stabilisateur d'optique dans sa version de base, ce qui augmente le risque de photos floues lorsque le téléphone bouge !

Et puis, il y a aussi l'autonomie de l'iPhone 6S qui est plus faible: 14 heures seulement lorsqu'il est allumé contre 17 à 24 heures pour les concurrents haut de gamme.

Quant à la mémoire interne, elle est plus faible pour l'iPhone 6S, sauf à acheter la version 64 Go qui est bien entendu nettement plus chère. Et c'est d'ailleurs cette faible capacité qui limite l'intérêt de la vidéo en très haute définition disponible pour la première fois sur un iPhone !

Bref, vous l'avez compris, si les iPhone 6S sont des outils formidables, il ne faut pas non plus succomber tête baissée au marketing bien huilé de la firme à la pomme. Avec un peu de recherche, il est possible d'acheter aussi bien et moins cher. Vive la concurrence !

(1)Enquête réalisée par Thomas Le Bars (capital.fr) avec l'aide du site "meilleurmobile.com"

En savoir plus sur:

Nos partenaires