Motorola veut réaliser le Phoneblok

29/10/13 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Trends-Tendances

GSM qui ne deviendra "jamais" obsolète, le PhoneBlok pourrait bien voir le jour. Et ce plus vite que ce que l'on avait imaginé !

Motorola veut réaliser le Phoneblok

© Motorola

Le PhoneBlok en deux mots, c'est un GSM qui ne deviendra "jamais" obsolète, transformable et personnalisable à souhait.

"Un téléphone ne marche que quelques années avant qu'il ne casse ou devienne obsolète", explique Dave Hakkens, le concepteur de ce téléphone. "C'est souvent la faute d'une seule petite pièce. Mais on jette quand même tout l'appareil, car il est presque impossible de le réparer."

Ce designer hollandais en a eu marre de ce gaspillage. Il a donc inventé un GSM où toutes les pièces sont détachables et peuvent être changées : appareil photo, batterie, mémoire, haut-parleur... Chaque composant du téléphone est représenté par un petit bloc, sur le principe des constructions Lego, qu'il suffit d'ajouter sur une base électrique. Un jeu d'enfant!

Une idée originale qui n'a pas tardé à enflammer les réseaux sociaux, chacun y allant de son "like" ou d'un "tweet" pour soutenir le projet de Dave Hakkens.

Un engouement qui n'a pas échappé à Motorola, et à Google qui est désormais derrière le fabricant de GSM. Motorola s'est donc penché sur le Phoneblok afin de l'inclure dans son projet ARA, une version open source du téléphone portable, permettant comme par hasard à son utilisateur de créer entièrement son smartphone.Bien évidemment, aucune date n'est encore avancée...

Néanmoins un question vient à l'esprit : si ce GSM ne tombe jamais en panne, si tout est modulable, s'il suffit de remplacer la pièce défectueuse ou de changer l'option dépassée, qui achètera encore smartphone ? Le modèle économique du Phoneblok est-il tenable économiquement ?

Nos partenaires