Mobilité: quelles applications pour les commerciaux ?

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Avec la démocratisation des supports mobiles, smartphones et tablettes en tête, les commerciaux et leurs entreprises peuvent désormais compter sur toute une palette d’applications capables d’offrir plus de réactivité et de résultats.

Ces applications risquent d’intéresser plus d’un commercial, ne serait-ce que pour convaincre enfin le chef d’équiper tout le monde d’une tablette… Reste à choisir : la plupart des applications professionnelles vous proposent des versions d’essai permettant de les tester en situation avant de choisir celle qui sera la plus à même de vous satisfaire et de doper vos ventes.

Salespad

Cette application B to B, disponible sur iOS, est conçue pour les forces de vente en entreprise et leurs responsables puisqu’elle permet de présenter l’ensemble des produits en vente, puis d’analyser les résultats grâce à des outils de reporting complets et efficaces. L’intérêt de Salespad est qu’elle est accessible même aux néophytes, d’autant qu’elle est fonctionnelle intégralement offline, ce qui accroît son intérêt sur le terrain, même dans des endroits non couverts par le réseau. Pour les responsables, la possibilité de faire du CRM (gestion de la relation client) est aussi un vrai plus. A ce jour, Salespad profite d’un excellent bouche-à-oreille, de nombreux utilisateurs affirmant avoir abandonné les anciens outils de gestion, et même les différentes solutions concurrentes sur tablette.

Régulièrement mise à jour, très complète et simple d’accès, Salespad est une vraie réussite.

Showpad

La start-up gantoise Showpad, qui vient de lever 2 millions de dollars auprès du capital-risqueur flamand Hummingbird Ventures, espère développer rapidement la notoriété de sa solution. À l’instar de Salespad, il est question de transformer l’iPad (et prochainement l’iPhone et les supports sous Android) en un outil de vente et de marketing à même de répondre à toutes les exigences des professionnels : “Nous nous sommes lancés sur Showpad à la demande de nos clients, explique le CSO Louis Jonckheere. Ils voulaient pouvoir intégrer leurs offres et brochures dans une application pour l’iPad. La demande était si récurrente que nous avons décidé d’en faire un produit. Il a fallu un an et demi de travail pour en faire un outil enterprise ready sans sacrifier l’expérience d’utilisation.”

Dans la pratique, Showpad favorise la présentation et le partage du matériel de vente, la création de catalogues personnels, l’annotation de documents, la communication avec l’équipe en utilisant les notifications push, la distribution de contenu à destination de l’équipe de vente, la création de formulaires de contact ou encore l’export de toutes les coordonnées synchronisées. Suffisamment complet pour couvrir la plupart des champs d’action, Showpad est un outil de présentation de catalogues et de gestion de vente qui pourrait devenir incontournable.

TappCtrl

Autre option, autre solution, l’application TappCtrl qui se destine, elle aussi, aux forces vives d’une entreprise. L’intérêt ici est que l’ensemble se pilote à partir d’une interface unique baptisée Web Manager, qui donne la possibilité au responsable d’alimenter en contenu tous les appareils faisant partie de son réseau de commerciaux. Ainsi il est très facile d’ajouter une liste de clients, de gérer l’accès des utilisateurs à l’application, d’envoyer des notifications ou précisions (tarifs, promotions, nouveautés, etc.) en temps réel. A noter que TappCtrl impose une mise à jour à l’utilisateur à chaque fois que le responsable ajoute du contenu par le biais de Web Manager. Autre intérêt pour les entreprises, TappCtrl donne la possibilité de personnaliser ou de modifier les modules disponibles dans l’application selon ses besoins. Peut-être un peu plus austère que les deux précédentes applications, TappCtrl n’en reste pas moins très efficace, abordable au niveau du tarif et idéalement adaptée aux petites comme aux grandes structures.

THOMAS DEBELLE ET BENOÎT DUPONT

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