Microsoft, Nintendo, Sony : toutes griffes dehors à l’E3

Grandes manoeuvres dans le secteur du jeu vidéo : l’E3, grand-messe annuelle à Los Angeles, a vu Microsoft, Sony et Nintendo dévoiler les nouvelles armes qui devraient – du moins chacun l’espère-t-il – assureur leur domination.

Microsoft veut faire de sa Xbox 360 la base du divertissement familial

Microsoft a fait un pas de plus dans sa stratégie visant le grand public pour sa console de salon Xbox 360, en annonçant notamment un accord avec YouTube en marge de l’E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles qui débutait mardi.

Dernier arrivé sur le secteur, où il affronte les japonais Sony et Nintendo, le géant américain avait entamé cette ouverture fin 2010, grâce à Kinect, son système de jeux vidéo sans manette destiné à la Xbox 360, et supposé séduire les non-joueurs. Il a poursuivi cette démarche en signant par exemple un partenariat avec Google pour pouvoir afficher sur Xbox 360 les vidéos mises en ligne sur YouTube, qui rejoint le service américain de location et de diffusion de films à la demande sur Internet Netflix, déjà présent. Pour que l’utilisateur retrouve plus facilement son contenu sur sa machine, une version spécifique du moteur de recherche de Microsoft, Bing, a également été conçue.

Cet enrichissement des contenus s’accompagne d’une modification de l’interaction entre le joueur et sa console. A la manette succédera en effet, de plus en plus, la voix, grâce au micro de Kinect. Il était déjà possible de réaliser quelques actions sur Xbox 360 en les dictant à voix haute, uniquement en anglais et en espagnol, mais le groupe américain a cherché à enrichir cette fonctionnalité puisqu’il suffira de dire le nom d’un film présent sur la console pour qu’elle le lise. Douze langues seront concernées d’ici la fin de l’année et d’autres pourraient suivre mais le groupe américain ne s’est pas montré plus précis.

Toujours grâce à Kinect, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires depuis novembre 2010, le joueur pourra scanner son corps pour être intégralement reproduit virtuellement en quelques instants, devenant à son tour un personnage de jeu. “Avec notre console, Kinect et nos services en ligne, nous pensons que nous pouvons passer du statut de n° 1 aux Etats-Unis à celui de n° 1 mondial” des consoles de jeu vidéo, a affirmé Dennis Durkin, directeur des opérations pour la branche Xbox du groupe.

Nintendo : une tablette tactile au service de la Wii

Fidèle à sa réputation de pionnier du jeu vidéo, Nintendo a dévoilé mardi à Los Angeles la Wii U, une nouvelle console de salon équipée d’une manette à écran tactile destinée à remettre le fabricant japonais dans la course face aux PlayStation 3 et Xbox 360.

Principale innovation de la Wii U, cette large manette blanche est pourvue d’un écran tactile de 6,2 pouces (16 centimètres), environ un tiers plus petit que l’écran de l’iPad d’Apple (9,7 pouces). Ce pad, relié à la console via une connexion sans fil, comporte également une caméra frontale pour pouvoir discuter avec d’autres utilisateurs en réseau.

L’intégration d’un écran tactile offre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs, comme la possibilité de disposer d’un menu d’options quand ils jouent sur un grand écran de télévision ou de profiter de l’ergonomie spécifique des écrans tactiles. Autre intérêt : pouvoir continuer à jouer en basculant l’image de l’écran principal vers l’écran de la manette. “Vous n’aurez pas besoin de quitter votre partie quand quelqu’un viendra dans la pièce et voudra regarder la télévision”, a illustré Satoru Iwata, patron de Nintendo, lors de la présentation de la console à l’E3.

La Wii U doit prendre la succession de la Wii, sortie fin 2006 et vendue à plus de 86 millions d’exemplaires, aujourd’hui techniquement dépassée par les PS3 de Sony et Xbox 360 de Microsoft, venues jouer sur son terrain en proposant à leur tour des détecteurs de mouvement. Nintendo n’a pas indiqué à quel prix serait vendue la Wii U, dont le lancement est prévu en 2012.

Sony : nouvelle génération pour la PSP, écran 3D pour la PS3

Sony a dévoilé la nouvelle génération de sa console portable PSP. Baptisée PS Vita, elle est équipée de deux sticks analogiques et, pour son écran d’affichage avant, d’un cinq pouces multi-touch OLED et d’une zone tactile unique à l’arrière.

Avec ces deux éléments tactiles combinés, la PS Vita “propose une nouvelle expérience, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec les jeux comme s’il s’agissait d’actions en trois dimensions, par les mouvements des doigts comme toucher, tenir, tirer, pousser et tirer, indique Sony dans un communiqué de presse.

Le modèle “Wi-Fi only” sera mis en vente au prix de 249 euros (prix conseillé) en Europe et sera lancé sur tous les marchés à la fin de l’année 2011. Dès cet automne, Sony proposera en outre un écran 3D pour sa PlayStation 3.

Trends.be

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