Microsoft dévoile sa console Xbox One

© xbox.com

Le groupe informatique américain a dévoilé, ce mardi sur son campus de Redmond, le tout dernier modèle de sa console de salon, lors de l’évènement “Xbox Reveal”. Elle intègre notamment Kinect, la reconnaissance vocale et un lecteur BluRay.

La famille Xbox vient d’accueillir une nouvelle console de jeux vidéo nommée Xbox One. Microsoft a dévoilé, lors de l’évènement “Xbox Reveal” organisé sur son campus de Redmond aux Etats-Unis, la dernière génération de ses consoles de salon, présentée comme une plateforme de divertissement pour la maison allant au-delà des simples jeux.

Cette console nouvelle génération intègre directement l’accessoire Kinect de détection de mouvements, ainsi qu’un système de reconnaissance et commande vocale ou encore un lecteur BluRay.

L’appareil permet de zapper de manière instantanée entre un jeu vidéo, un programme de télévision ou une navigation sur internet, a annoncé Don Mattrick, responsable de la division de divertissement interactif de Microsoft. Il intègre aussi le système de communication par internet Skype pour permettre des appels vidéo.

La Xbox One, que le groupe informatique espère imposer comme un centre de divertissement incontournable à la maison, va devoir faire face à la concurrence accrue des jeux sur smartphones et tablettes.

Le Xbox Live au coeur du système Microsoft

Depuis son lancement fin 2005, la Xbox 360 de Microsoft a été écoulée à quelque 77 millions d’exemplaires. La PlayStation 3, du rival japonais Sony, mise sur le marché un an plus tard, a atteint des quantités équivalentes.

Le troisième grand fabricant de consoles, Nintendo, également japonais, a pour sa part depuis 2006 réussi à vendre 100 millions de ses consoles Wii, dont la manette à reconnaissance de mouvement avait particulièrement séduit le public. Sa remplaçante la Wii U, mise en rayons fin 2012, a en revanche déçu.

Mike Hickey, un analyste de National Alliance Securities spécialisé dans le marché des jeux vidéo, estime que le succès de la Xbox One dépendra de sa capacité à fournir une large gamme de divertissements numériques, et “des contenus au-delà des seuls jeux afin de créer de la valeur pour les joueurs comme pour les non-joueurs sur Xbox Live”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content