Microsoft devient la plus grande société de téléphonie d’entreprise

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Selon une enquête réalisée auprès des membres de Beltug (Belgian Telecommunication Users Group), l’organisation des utilisateurs de technologies de l’information et de la communication (TIC) professionnels, Microsoft devient le principal fabricant de systèmes de communication pour les grandes entreprises. Beltug compte 1.200 membres parmi les utilisateurs professionnels de télécom et d’informatique.

Cent nonante-neuf membres de l’association Beltug ont répondu à un questionnaire diffusé en décembre dernier. Les deux tiers emploient plus de 200 personnes. Leurs réponses démontrent l’intensité avec laquelle les “unified communications” (UC ou communications unifiées) bouleverse le marché de centrales téléphoniques d’entreprises.

Les communications unifiées permettent de téléphoner, de chatter, d’organiser des audio- et des vidéoconférences, de partager des documents, etc. “Unified communications” c’est donc l’équivalent professionnel de la réunification des communications que les consommateurs connaissent grâce à Skype, Facebook ou Google. Pas moins de 61% des répondants de Beltug utilisent déjà UC. Et 26% ont bien l’intention de franchir le pas.

Cette technologie cadre bien avec le “New Way of Work”. Plus aucun bureau n’est attribué dans l’espace de travail commun, le premier collaborateur qui arrive choisit sa place. Plus de téléphone fixe encombrant, ceux-ci sont remplacés par des casques à écouteurs et microphone.

Mais quel sont les fabricants qui tirent profit de cette tendance? Près de 54 % des répondants désignent Microsoft Lync. C’est du moins ce qui ressort de la réponse à la question : “Quel produit utilisez-vous ou envisagez-vous d’utiliser pour les “unified communications” au sein de votre organisation ?”. Les fournisseurs classiques de centrales de téléphonie plus importantes comme Alcatel, Avaya ou Unify (l’ancien Siemens Enterprise) obtiennent tout au plus 5%. Pour sa part, Cisco, pionnier de la téléphonie basées sur la technologie internet, couvre encore 15% du marché.

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