Mattel et Google veulent moderniser le View-Master

Le modèle G du View-Master, produit à partir de 1962. © Wikipedia - The Passager

Plusieurs générations d’enfants ont glissé des disques en carton dans ces grosses jumelles en plastique pour y regarder des photos. Mattel et Google ambitionnent aujourd’hui de relancer les visionneuses “View-Master” en les mettant à l’heure du numérique.

Le fabricant de jouets et le géant internet américains ont annoncé vendredi un partenariat visant à mettre sur le marché cet automne une version modernisée, combinée à une application pour smartphone. Il promettent une expérience “immersive”, permettant notamment aux utilisateurs de regarder des “photosphères” à 360 degrés de monuments, planètes et sites célèbres.

Le premier “View-Master” a été présenté à une foire internationale à New York en 1939. L’appareil sert à regarder des mini-diapositives intégrées sur le pourtour de disques cartonnés et crantés. Pour chaque image visionnée, il y a deux diapositives diamétralement opposées sur le disque, une devant chaque oeil. Cela permet, si elles sont légèrement différentes, de créer une image en trois dimensions, d’abord d’endroits touristiques, un peu comme des cartes postales, puis au fil des années des personnages Disney, de scènes de films, de séries télévisées…

“Combiner la technologie et l’innovation avec ce jouet classique offre aux enfants une expérience améliorée, avec des opportunités de jeux encore inimaginées, à travers de nouveaux contenus gérés numériquement”, a commenté Doug Wadleigh, un responsable de Mattel cité dans un communiqué.

La nouvelle version fonctionnera avec un smartphone opérant sous Android, le système d’exploitation mobile conçu par Google et utilisé par toute une série de fabricants dans le monde.

Il sera commercialisé à 29,99 dollars avec une disquette intégrant une galerie d’images classiques, un voyage dans l’espace dans une navette, et l’exploration à 360 degrés d’un endroit. Des packs de disquettes supplémentaires seront vendus à 14,99 dollars.

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