Mac OS X Mountain Lion: Apple essuie la colère des utilisateurs

06/08/12 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Trends-Tendances

Vrai succès commercial, le dernier système d'exploitation d'Apple provoque la grogne de milliers d'utilisateurs qui ont vu leur Mac arrêter de fonctionner correctement. Des bugs impensables du temps de Steve Jobs, regrettent certains.

Mac OS X Mountain Lion: Apple essuie la colère des utilisateurs

© Reuters

Lent, instable, incompatible... La liste des reproches adressés au nouveau système d'exploitation d'Apple est longue sur les forums d'utilisateurs. Car si Mac OS X Mountain Lion est bien parti pour être le plus populaire de toute l'histoire de la firme de Cupertino, avec plus de 3 millions de téléchargements en quatre jours, c'est aussi le plus mal ficelé depuis l'arrivée de Steve Jobs aux commandes.

Pour des dizaines de milliers de fans de la marque à la pomme, le cauchemar a commencé après environ 2 heures de téléchargement et 1 heure d'installation. Parmi les problèmes les plus fréquemment cités, le démarrage et l'utilisation sont fortement ralentis, des plantages se succèdent, notamment avec la dernière version du navigateur Safari, l'autonomie de la batterie est diminuée, et surtout, le WiFi ne fonctionne plus! Des symptômes que nous avons pu reproduire avec un MacBook Pro acheté mi-2011 (Core i5 à 2,3 GHz), avec 16 Go de mémoire vive et 20 Go d'espace encore disponible sur le disque dur.

"Ces problèmes sont d'autant plus surprenants qu'Apple doit vérifier son système d'exploitation sur un nombre limité de matériels, contrairement à Microsoft qui doit s'assurer que Windows 8 fonctionne correctement avec des milliers de PC de marques différentes", s'étonne Nathan Brookwood, du cabinet Insight64, situé dans la Silicon Valley.

Vers des mises à jour discrètes?

Face à ces problèmes, Apple, que nous avons directement contacté à Cupertino, maintient un silence radio irritant. "Comme pour mon iPhone, pour lequel il a fallu deux mois pour régler le problème de l'autonomie (qui est passée de 2 jours à 7 heures, même si Apple n'a reconnu aucun problème avec iOS), Apple publiera une mise à jour, en catimini", peut-on lire sur le forum d'Apple. La mise à jour sans doute la plus attendue est celle qui règlera le problème de la liaison WiFi, qui rend la navigation internet quasiment impossible. "Le problème est probablement dû à une combinaison faisant intervenir certains matériels et des logiciels (pilotes), sinon il serait encore plus systématique. Certains utilisateurs avertis ont par ailleurs réussi à éviter le bug en empêchant la puce WiFi de se mettre en mode 'économie'. La mauvaise nouvelle, c'est que tout le monde ne peut pas le faire. La bonne, c'est qu'Apple peut fournir une solution avec une mise à jour logicielle - il reste à savoir quand", explique Hubert Nguyen, responsable du blog high-tech UberGizmo.

"Ce n'est plus pareil depuis que Steve est parti"

Même les heureux possesseurs des derniers Mac, comme le MacBook Pro Retina, n'ont pas été épargnés. Après avoir attendu parfois plus d'une semaine avant de recevoir leur code de téléchargement gratuit de Mountain Lion, nombre d'entre eux ont connu les mêmes symptômes que les possesseurs de Mac plus anciens. Un comble pour une entreprise qui se targue de la qualité de ses produits.

"Ce n'est plus pareil depuis que Steve est parti", regrette un vétéran de la firme la plus chère du monde, interrogé par LExpansion.com. "Les gens ne craignent plus sa colère et cela a un impact sur la qualité en général". Ce demi-échec du lancement de Mountain Lion est peut-être l'un des premiers signes avant-coureurs du changement des mentalités au sein d'Apple depuis la mort de son co-fondateur. Avec la sortie attendue d'iOS 6 le mois prochain, Tim Cook, le nouveau patron du groupe, n'aura en effet pas le droit à l'erreur s'il veut garder le moral de ses troupes et de ses fans.

Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley, L'Expansion

En savoir plus sur:

Nos partenaires