Lunettes interactives: partenariat entre Intel et Luxottica

03/12/14 à 16:04 - Mise à jour à 16:03

Source: Belga

Le géant américain des puces informatiques Intel va coopérer avec le fabricant de lunettes italien Luxottica, propriétaire entre autres de la marque Ray Ban, dans le domaine des accessoires électroniques prêt-à-porter ("wearables").

Lunettes interactives: partenariat entre Intel et Luxottica

© REUTERS

L'accord de recherche-développement, annoncé mercredi, court sur plusieurs années, mais le lancement d'un premier produit est prévu dès l'année prochaine, précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Massimo Vian, directeur général de Luxottica, ambitionne ainsi de "continuer à développer le potentiel des accessoires interactifs". "Nous allons montrer la voie pour créer des montures qui soient aussi intelligentes et fonctionnelles que belles. Des produits que les consommateurs aimeront porter", a-t-il ajouté.

Luxottica avait déjà conclu en mars un accord avec Google, qui a son propre prototype de lunettes interactives. L'objectif affiché était de concevoir à partir de l'année prochaine des montures compatibles avec les Google Glass et avait été salué par les analystes comme un moyen de rendre ces appareils plus attractifs pour le grand public. Les Google Glass, qui n'ont qu'une seule branche terminée par un petit écran rectangulaire placé en face de l'oeil, passent pour l'instant difficilement inaperçues, et leur aspect les rend plus susceptibles de séduire les "geeks" que le grand public.

La catégorie des "wearables", dont font aussi partie les bracelets fitness connectés ou les montres interactives (smartwatch) présentées en masse cette année, est considéré comme le segment du marché des appareils électroniques présentant le plus fort potentiel de croissance dans les années à venir.

C'est un des nouveaux débouchés qu'Intel, confronté à la crise du PC et en retard dans le mobile, met aujourd'hui en avant pour ses puces. Il a notamment cette année racheté la société spécialisée Basis Science ou décidé de concevoir des écouteurs interactifs avec la société du rappeur 50 Cent, SMS Audio.

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