Les ventes de tablettes phagocytées par les phablettes

03/02/15 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Belga

Le marché mondial des tablettes numériques a connu un coup de mou au quatrième trimestre, où les ventes ont à peine augmenté voire carrément baissé, concurrencées notamment par les "phablettes" (grands smartphones), selon des estimations lundi de deux cabinets de recherche.

Les ventes de tablettes phagocytées par les phablettes

© iStock

D'après IDC, les ventes mondiales de tablettes ont reculé pour la première fois depuis la création du marché en 2010, année de sortie du premier iPad d'Apple. Le cabinet évalue la baisse à 3,2%, avec 76,1 millions d'unités vendues. Un autre cabinet, Strategy Analytics, est un peu plus optimiste avec une estimation de 78,3 millions d'unités écoulées, ce qui représenterait une maigre hausse de 1%.

Après un démarrage fulgurant, et une croissance des ventes à deux voire trois chiffres, le marché des tablettes enregistre un très net ralentissement depuis plusieurs trimestres.

Apple a conservé le premier rang mondial au quatrième trimestre, avec une part de marché de 28,1% selon IDC et 27% selon Strategy Analytics, mais ses ventes d'iPad ont diminué de 18% sur un an.

Les deux cabinets évoquent une concurrence féroce pour iPad, notamment par les plus grands smartphones dits "phablettes", une catégorie dans laquelle rentre d'ailleurs le dernier iPhone 6 Plus d'Apple.

Le sud-coréen Samsung reste, selon IDC, numéro deux mondial au quatrième trimestre, avec 14,5% du marché, suivi par le chinois Lenovo (4,8%) et le taïwanais Asus (4%).

Sur l'ensemble de l'année 2014, les ventes mondiales de tablettes restent en petite hausse de 4,4% à 229,6 millions d'unités, après une croissance de 50,6% en 2013, selon IDC. Apple s'est adjugé 27,6% du marché, suivi par Samsung avec 17,5%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires