Les tablettes, les cadeaux stars de Noël

26/11/12 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Trends-Tendances

Il devrait se vendre autant de tablettes de que téléviseurs en décembre, cette année, selon Gfk. Elles rapporteront autant que les PC, tandis que les smartphones confirment leur place de cadeau numéro un.

Les tablettes, les cadeaux stars de Noël

© Thinkstock

Pour la première fois, les smartphones devraient être les produits high-tech qui cumuleront le plus de chiffre d'affaires à Noël, selon le baromètre de Gfk. Selon les panels distributeurs de l'institut, quelque 2,2 millions d'unités devraient être vendues sur le seul mois de décembre, pour un chiffre d'affaires attendu à 420 millions d'euros. En décembre 2011, les smartphones se classaient déjà en première position des ventes en volumes, mais c'étaient les téléviseurs qui généraient le plus gros chiffre d'affaires.

Cette année, les TV reculent d'un cran en 3e position des ventes en volumes, et en 2e position en valeur, tandis que les téléphones mobiles classiques, numéros uns en volume il y a deux ans, arriveront en 2e position en volumes.

Mais l'évolution la plus significative se fait sur les tablettes. 11e en volumes et 4e en valeur en 2011, elles arrivent cette année en 3e position des prévisions de volumes et de chiffre d'affaires. Elles devraient ainsi rapporter autant que les PC portables (hors netbooks). "Il se vendra sur ce mois de décembre autant de tablettes que de télévisions, soit 1 million d'unités. En décembre 2011, il se vendait une tablette pour trois téléviseurs. Leur chiffre d'affaires sera équivalent à celui des micro-ordinateurs portables, soit 330 millions d'euros TTC", précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices.

Les perdants de ce Noël devraient être les disques durs externes, selon Gfk, victimes du streaming et du cloud.

L'Expansion.com

Les 10 catégories stars en volume (Noël 2012)

SmartphonesTéléphones mobiles classiquesTV (LCD et plasma)Ex-aequo: tablettesCasques audioAppareils photos numériques compactsConsoles de salonBaladeurs multimédiaConsoles portablesMicro-ordinateurs portables (hors Netbooks)

En savoir plus sur:

Nos partenaires