Les projets d’Apple pour reprendre la main en 2013

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Pas le temps de souffler, les rumeurs ne connaissent pas la trêve des confiseurs. iPhone 6, iPad 5, iTV, iWatch… L’agenda 2013 des rumeurs concernant Apple.

On aurait pu prendre l’engagement, au titre des bonnes résolutions de 2013, d’arrêter de contribuer à la diffusion des rumeurs sur les produits Apple. On aurait pu. Mais plutôt que d’allonger désespérément la liste des bonnes résolutions non tenues, nous avons choisi de faire un tour complet de l’agenda putatif d’Apple pour 2013. Car, oui, les rumeurs n’ont pas respecté la trêve des confiseurs. Et ce d’autant plus qu’Apple a besoin de rebâtir son image de leader technologique après une année 2012 marquée par la perte de sa suprématie dans les smartphones et la chute de son action en Bourse.

iPad 5 et iPad mini 2 en mars Après le lancement de l’iPad 4 six mois seulement après la sortie de l’iPad 3, les rumeurs concernant un iPad 5 indiquent qu’Apple aurait définitivement décidé de bousculer son calendrier habituel et de raccourcir le cycle de vie de ses modèles. Quitte à n’apporter que des changements cosmétiques. En effet, un iPad 5, “plus fin et plus léger”, serait attendu au mois de mars, annonce un site japonais. Ainsi qu’un iPad mini 2 doté d’un écran Retina, à la résolution identique à celle de l’iPad 4. Ce qui lui permettrait de repasser devant le Nexus 7 et le Kindle Fire HD en termes de qualité d’image. L’iPad mini 2 pourrait également troquer le processeur A5 pour le petit dernier A6, plus véloce.

Une montre au premier semestre Un site chinois a commencé à faire état en toute fin d’année d’un projet de montre connectée porté par Apple et Intel. Il s’agirait d’une montre Bluetooth sous iOS, dotée d’un écran de 1,5 pouce et de l’assistant vocal Siri, et elle sortirait au premier semestre. Il existe déjà des montres connectées, comme la Sony Smartwatch, qui permettent d’accéder à ses fichiers musicaux, ses mails et ses messages sur les réseaux sociaux par le biais de la connexion à un smartphone. Par ailleurs, la mode est aux objets connectés à porter sur soi. Le projet de lunettes intelligentes de Google en est l’exemple à la fois le plus futuriste et le plus imminent. En sortant un produit de ce genre réellement abouti, Apple aurait l’occasion de se replacer sur le devant de la scène de l’innovation. Apple pourrait inclure dans son produit la technologie des nouveaux écrans flexibles, dont Samsung présentera un échantillon au prochain CES et sur lesquels travaille aussi Google.

MacBook Pro et MacBook Air l’été prochain D’après le site taïwanais Digitimes, qui se source auprès des sous-traitants asiatiques des grandes firmes informatiques et donne parfois des informations fiables, au milieu d’un monceau de fausses rumeurs, le MacBook Pro et le MacBook Air devraient bénéficier d’un lifting en juin prochain. Le MacBook Air devrait se doter d’un nouveau processeur.

iPhone 6 et iOS 7 en septembre Oh my god, les tests du futur iPhone 6, sous le futur système d’exploitation iOS 7, auraient déjà commencé, nous apprend le site américain spécialisé Thenextweb, sans plus de détails. Tout au plus peut-on en conclure qu’il y aura bien cette année le traditionnel lancement du nouvel iPhone. En général, il est annoncé à la rentrée, et la mise à jour de l’OS au mois de juin. Mais la concurrence n’attend pas. Le Galaxy S3 dispute à l’iPhone 5 le titre de smartphone le plus vendu, les fabricants chinois débarquent en force, tandis que la rumeur prête à Samsung et à Google la volonté de dévoiler leurs premiers appareils à écran flexible…

La tant attendue iTV en 2013 ou 2014? Tim Cook a cité la télévision comme un “centre d’intérêt intense” pour Apple, dans une interview accordée début décembre à NBC. D’après les dernières rumeurs émanant des sous-traitants asiatiques et des analystes, le téléviseur révolutionnaire pourrait être lancé fin 2013, d’autres sources parlant plutôt de 2014. La firme est extrêmement attendue sur ce marché difficile des téléviseurs, sur lequel les constructeurs peinent à dégager des marges suffisantes. Investisseurs et grand public espèrent qu’Apple transformera l’expérience utilisateur de la télé comme il l’a fait avec le baladeur et le téléphone mobile, en y incorporant son sens du design et des interfaces, son OS, ses systèmes d’accès aux contenus (iTunes, Airplay, iCloud), et peut-être l’assistant à commande vocale Siri. Selon un sondage de Morgan Stanley, les consommateurs seraient prêts à payer un téléviseur Apple 20% plus cher que la moyenne.

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