Les entreprises vous recrutent sur Facebook

08/12/10 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Trends-Tendances

Fort de ses 20 millions d'utilisateurs en France, le réseau social américain gagne l'intérêt des recruteurs. Des applications permettent maintenant d'y approcher ses futurs salariés. Celle de la start-up franco-américaine Work4Labs fait un carton.

Les entreprises vous recrutent sur Facebook

Sur la page Facebook de L'Oréal, un nouvel onglet est apparu ces derniers mois entre les rubriques "mur", "informations" et "discussions", bien connues des utilisateurs du réseau social. Son nom : "Work for us". Son rôle : créer un espace parfaitement intégré dans le design du réseau social pour publier des offres d'emploi et permettre aux candidats de postuler en ligne.

Six mois après son lancement par Work4Labs, une start-up franco-américaine, l'application a conquis 4500 entreprises - dont 350 en France - parmi lesquelles Accenture, PwC et American Apparel. La société gagne près de 1.000 nouveaux clients par mois, selon Stéphane Le Viet, son cofondateur.

"On s'est rendu compte que les entreprises, qui sont maintenant presque toutes présentes sur Facebook, voulaient exploiter le réseau pour leur recrutement", indique-t-il. Pour la start-up, le modèle est déjà rentable : les entreprises versent entre 9 et 799 dollars par mois pour utiliser l'application, suivant les nombres d'offres dont elles ont besoin.

Côté recruteur, l'application doit permettre d'approcher de possibles futures recrues et si possible les "candidats dormants", ceux qui sont déjà en poste mais ne diraient pas "non" à une offre attrayante, bien ciblée, voire recommandée par leur entourage. "Ces gens-là n'iront pas sur les sites d'emploi, assure Stéphane Le Viet. Avec ce système, ils ont accès aux offres des entreprises qui les intéressent sans avoir à sortir de Facebook. Un système de cooptation se met aussi en place naturellement, les offres deviennent virales, les utilisateurs les recommandent à des centaines d'amis."

Postuler sans quitter Facebook

En 2008, l'application "Work with me" partait du même principe : les entreprises inscrites proposaient à leurs salariés de diffuser à leurs contacts les offres d'emploi du groupe. "Avec la page institutionnelle, c'est l'un des deux principaux moyens pour un recruteur de diffuser ses offres sur Facebook", commente Thomas Delorme, délégué général de TMPNeo, l'agence de communication RH à l'origine de "Work with me".

A ses yeux, les deux approches sont complémentaires parce qu'elles reposent sur deux logiques de consommation de contenus : "Sur une page de fans, on se rapproche d'un site d'entreprise, mais comme Facebook devient une porte d'entrée sur l'Internet, on peut approcher les candidats sans qu'ils aient à quitter leur réseau."

Si les recommandations des amis ne permettent pas de toucher les masses, "les futurs candidats auront plus tendance à se reconnaître dans une offre si elle vient de quelqu'un en qui ils ont confiance", poursuit Thomas Delorme.

Seuls 47 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n'occupent encore qu'une place limitée parmi les autres outils de recrutement. Une enquête du site Régionsjob, menée fin juin auprès de 157 recruteurs, montrait que 47 % d'entre eux les utilisaient, presque au même niveau que les cabinets de recrutement ou la cooptation, mais loin derrière les sites RH d'entreprise (61 %) et surtout les sites emploi ou jobboards (88 %).

L'étude relativise aussi la portée de Facebook et de ses alter egos pour dénicher les perles rares : "Le principal problème des réseaux sociaux est qu'ils sont peu utilisés par les profils pénuriques qui n'ont aucun mal à trouver un emploi sans passer par eux."

Ceci dit, 24 % des recruteurs ont déjà effectué un recrutement via un réseau social. Et le bénéfice pour l'entreprise ne tient pas qu'au nombre d'embauches signées. "L'un des risques est même d'inonder les réseaux sociaux d'offres d'emploi, prévient Thomas Delorme. Il faut penser à élargir les contenus, en utilisant ces plateformes pour communiquer aussi sur les métiers de l'entreprise et les problématiques traitées. Les offres arrivent dans un second temps."

C'est d'ailleurs ce que fait L'Oréal : "On se rend sur un site professionnel comme LinkedIn pour chasser, Facebook permet surtout de créer une communauté interactive qui donne de la modernité à la marque employeur et contribue à une meilleure connaissance du groupe", estime François de Wazières, son directeur international du recrutement.

Difficile, donc, d'avoir une idée précise du nombre de candidats recrutés via le réseau. "Mais on sait que c'est un vecteur-clé qui prendra de plus en plus d'importance, conclut François de Wazières. Et nous allons continuer à miser dessus."

Alexia Eychenne, L'Expansion.com

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