Les communications internationales migrent vers Skype

25/02/13 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Trends-Tendances

Le volume global des communications téléphoniques internationales continue d'augmenter. Mais ce ne sont pas les opérateurs télécoms qui profitent le plus de cette tendance. Les consommateurs migrent massivement vers des services en ligne comme Skype.

Les communications internationales migrent vers Skype

D'après une étude réalisée par TeleGeography, les conversations téléphoniques internationales d'un compte Skype à l'autre ont augmenté de 44 % en 2012.

Les opérateurs télécoms voient aussi leurs communications internationales croître en 2012, mais dans des proportions beaucoup moins importantes : + 5 %, pour atteindre 490 milliards de minutes (voir graphique). Skype, de son côté, a totalisé 51 milliards de minutes supplémentaires en 2012, ce qui représente le double du gain réalisé par l'ensemble des opérateurs au niveau mondial.

C'est une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a racheté Skype pour 8,5 milliards d'euros en 2011. Mais c'est aussi une arme à double tranchant, à l'heure où l'entreprise cherche à percer sur le marché des smartphones, où elle a fortement besoin du soutien des opérateurs télécoms pour écouler ses produits.

G.Q.

En savoir plus sur:

Nos partenaires