Les applications bien-être sont les stars du CES

© withings.com

Avec près de 40% des stands du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (7-10 janvier) consacrés aux objets connectés, le bien-être est une niche tendance et bientôt très lucrative. Tour d’horizon des nouveautés présentées.

Derrière Samsung et Apple, les grands absents historiques du Consumer Electronic Show (CES) qui délaissent Las Vegas et sa grand-messe de la high-tech pour réserver leurs nouveautés à leurs propres conférences, les “petits” cherchent à se faire connaître en profitant de l’extraordinaire exposition que propose chaque année le CES.

Parmi eux, des Français, comme Withings, qui après avoir lancé en 2009 le pèse-personne connecté, s’attaque à un autre volet du bien-être, le sommeil. “Nous nous sommes lancés le défi de concevoir un système qui non seulement analyse et enregistre, mais qui a une incidence réelle sur la qualité du sommeil”, explique Cédric Hutchings, co-fondateur de l’entreprise dans un communiqué. Baptisé Aura (disponible au printemps 2014, 299 euros), le système comprend un large capteur à placer sous le matelas qui se synchronise avec un appareil posé sur la table de nuit.

Cycles du sommeil, mouvements du corps, respiration et rythme cardiaque, les informations sont compilées par une unité centrale qui pourra alors proposer des programmes lumineux et sonores afin de répondre à la promesse du fabriquant: “Garantir un réveil au moment le plus propice du cycle de sommeil”.

Les “Frenchies” à la pointe

Autre produit star du moment, les bracelets connectés. LG, Sony, Netatmo… autant de marques qui profitent du CES pour se positionner sur un marché déjà bien encombré (Nike FuelBand, Jawbone Up, Fitbit Flex, etc). Le plus “bling bling” est sans doute le “bijou” du Français Netatmo (spécialiste de la station météo), qui pour sa troisième participation au CES présente June, un capteur en forme de gros diamant posé sur un bracelet en cuir. Il analyse en temps réel le degré d’ensoleillement auquel son porteur est exposé. Objectif: mesurer les rayons UV pour proposer l’indice de protection solaire idéal. Uniquement disponible aux possesseurs d’iPhone dans un premier temps, June devrait arriver en magasin au second trimestre 2014 pour 95 euros.

Après la fourchette intelligente qui avait créé le buzz l’année dernière, place à la brosse à dents connectée du Français Kolibree (en vente courant 2014, entre 120 et 160 euros). Par une connexion Bluetooth, elle transmet à une application (iPhone et Android) de votre smartphone les “performances” de brossage de toute la famille (cinq personnes maximum).

5 milliards de chiffre d’affaires en 2015

Au CES, les seniors ne sont pas en reste. Avec “iMedipac”, le pilulier électronique de Medissimo (PME française de 24 personnes) équipé d’une puce RFID qui le rend localisable en permanence, un patient peut programmer précisément sa prise de pilules. Très “utile” selon le directeur des ventes de l’entreprise, Didier Levet-Vignaud, pour qui le mélange des médicaments serait “responsable de 13 000 décès par an”.

Sebastien Pommier

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