Les 5 secrets d'une appli à succès

21/08/12 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Trends-Tendances

BEMYAPP c'est le rassemblement d'une cinquantaine de participants reunis par équips et qui ont pour objectif de créer une application mobile en 48 heures. A l'occasion de la première édition belge à Bruxelles de ce week-end particulier, Jean-Paul de Ville, CEO d'Appsolution, agence spécialisée dans le développement d'applications mobiles, nous livre ses tuyaux.

Les 5 secrets d'une appli à succès

© Reuters

1. Utilité

Dans la foule des applications disponibles, la valeur ajoutée est indispensable pour convaincre les utilisateurs de passer au téléchargement. C'est particulièrement important pour une première application.

2. Simplicité

Une app doit être très simple à l'usage, intuitive, pour s'adapter au format du smartphone ou de la tablette . Un des meilleurs exemples est Shazam : l'application reconnaît une chanson en un clic, sans mot de passe ni boutons inutiles.

3. Design de qualité

C'est le premier contact avec l'utilisateur, il faut le soigner autant que le code. Mettre l'accent sur le look and feel : installer un univers grâce au visuel, tout en permettant une utilisation intuitive.

4. Code source bien pensé

Penser qu'une app est un petit site web est une erreur. Le code doit être très bien conçu dès le départ pour pouvoir évoluer et permettre le développement de versions ultérieures, sans devoir recommencer de zéro.

5. Communication efficace

Un plan de communication est devenu indispensable. C'est peut-être l'étape la plus difficilement contrôlable : il s'agit de se démarquer dans la jungle des applications. Viser un secteur très ciblé, une niche, peut être un facteur de succès.

Propos recueillis par LARA VAN DIEVOET

>>> Retrouvez le dossier complet 48 HEURES POUR CREER UNE APPLICATION MOBILE, dans le Trends Tendances du 16 août 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires