Lenovo préinstalle un logiciel espion sur ses ordinateurs

23/02/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: L'express - L'expansion.fr

"Superfish" est en fait un adware, c'est-à-dire un logiciel espion qui affiche des publicités pas vraiment sollicitées sur les PC qu'il a infectés.

Lenovo préinstalle un logiciel espion sur ses ordinateurs

© REUTERS

Superfish a été préinstallé sur les ordinateurs et tablettes Lenovo par le constructeur chinois, lui-même. Une mauvaise publicité dont Lenovo se serait bien passé... Il a même dû battre sa coulpe en public et a désactivé l'adware en question. En plus d'afficher des publicités non sollicitées, le programme présente des failles de sécurité. Begeek.fr cite notamment la possibilité d'intercepter les communications privées, de quoi motiver même les moins calés en informatique à vouloir le désinstaller.

Comment faire?

Tout d'abord sont concernées toutes les machines Lenovo achetées entre le mois d'août 2014 et la fin de l'année 2014, à l'exception des pc fixes, des smartphones et de la gamme de portables ThinkPad.

Première étape: supprimer simplement le logiciel via le panneau de configuration de Windows (cela permet d'éliminer son certificat).

Ensuite, lancer le moteur de recherche de Windows et saisissez "certmgr.msc" afin d'accéder au panneau de contrôles desdits certificats. Trouvez "Autorités de certification racines de confiance" qui cache Superfish et supprimez-le.

Informations détaillées et en français ici.

Nos partenaires