Le secteur des applis poursuit sa croissance en Belgique

25/02/15 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Belga

Début 2015, la Belgique comptait 200 entreprises spécialisées dans les applications mobiles pour un total de 1.200 développeurs, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2014 (150 sociétés; 1.000 développeurs), selon un état du secteur établi par Agoria.

Le secteur des applis poursuit sa croissance en Belgique

© iStock

L'économie des applications mobiles est en plein essor. Alors que le monde des développeurs d'applications en Belgique est pour ainsi dire né en 2010, la fédération technologique dénombrait déjà 400 développeurs d'applications en février 2013 et un millier un an plus tard. Début 2015, ils étaient 1.200.

"En réalité, le nombre d'emplois concernés est encore plus élevé, car après le développement des apps, il faut aussi créer des fonctions spéciales dans les entreprises qui les utilisent ainsi que dans le marketing et la vente de ces produits. Notre pays compte actuellement 200 entreprises spécialisées dans le développement d'apps. Certaines d'entre elles sont même devenues des valeurs sûres et occupent plusieurs dizaines de collaborateurs. D'autres ont été rachetées et intégrées dans des entreprises médias ou TIC classiques", observe Agoria dans un communiqué.

La fédération de l'industrie technologique souligne la "rapidité à laquelle le secteur s'est professionnalisé". Le développeur amateur (6%) fait désormais figure d'exception dans un secteur où dominent les développeurs indépendants (18%) et surtout les salariés (68%). L'essentiel du chiffre d'affaires du secteur provient du développement d'applications pour des tiers (58%) ou des abonnés (20%).

En Belgique, le développeur d'applications conçoit essentiellement pour smartphones (92%) et tablettes (80%) mais les applications pour accessoires connectés ou "wearables" (26%) représentent une nouvelle tendance.

Enfin, ce ne sont pas les jeux (10%) mais les applications "business to business" (64%) qui représentent le principal débouché. "Le secteur du développement des apps a atteint sa maturité. Il ne se cantonne plus aux jeux et gadgets. Ce sont désormais des produits stratégiques, utilisés dans les milieux professionnels et faisant partie de notre quotidien", commente Marc Lambotte, le CEO d'Agoria.

Par ailleurs, 36 entreprises belges du secteur des applications mobiles participeront au "Mobile World Congress" de Barcelone, qui se déroulera du 2 au 5 mars prochains.

En savoir plus sur:

Nos partenaires