Le roi Nokia massacré en Bourse

© EPA/Daniel Deme

L’action Nokia dévisse depuis que le leader mondial des téléphones portables a dévoilé, hier, des résultats trimestriels “substantiellement” inférieurs aux prévisions. Le dégelée continue mercredi, avec des objectifs de cours quasiment divisés par deux.

L’action du finlandais Nokia chutait encore lourdement mercredi après le plongeon de plus de 17 % la veille, dû à un avertissement sur résultat qui a vivement inquiété les investisseurs. En fin de matinée à la Bourse d’Helsinki, le titre du n° 1 mondial des téléphones mobiles reculait de 7,6 %, à 4,39 euros, atteignant son plus bas niveau depuis janvier 1998.

Mardi, l’action du géant finlandais avait été massacrée après que Nokia eut annoncé que ses résultats du deuxième trimestre seraient “substantiellement” inférieurs aux prévisions initiales, et qu’il n’était plus en mesure de donner une prévision annuelle.

Les mauvaises nouvelles se sont poursuivies mercredi, avec des avis négatifs d’investisseurs et d’analystes. La banque Goldman Sachs et le cabinet Bernstein Research ont baissé leurs recommandations sur le titre, Bernstein passant son objectif de cours de 5,50 euros à 3 euros, selon Dow Jones Newswires.

Mis à mal par la percée d’Apple et Google dans la téléphonie haut de gamme, Nokia traverse d’importantes difficultés depuis deux ans, qui se sont traduites par plusieurs plans de suppressions d’emplois, un déclin rapide de sa part de marché et des résultats médiocres.

Pour remédier à ce déclin, Nokia a annoncé, en février, une alliance avec Microsoft mais leur premier téléphone commun ne verra pas le jour avant la fin de l’année. En outre, la période de transition inquiète les experts.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content