Le Panda de Google sème la terreur sur le Web britannique

15/04/11 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Trends-Tendances

Deux mois après les Etats-Unis, c'est la Toile britannique qui est soumise à la mise à jour choc de l'algorithme de Google. Nom de code : Panda. Pour certains sites, la perte de visibilité dans les résultats du moteur de recherche est vertigineuse.

Le Panda de Google sème la terreur sur le Web britannique

Après les Etats-Unis, c'est au Royaume-Uni, depuis mardi 12 avril, que Google a déployéla mise à jour de son algorithme nommée Panda. Annoncée et mise en place aux Etats-Unis en début d'année 2011, elle vise à lutter contre les spams et les doublons dans le moteur de recherche, et en particulier contre les fameuses "fermes de contenus". Le but, comme expliqué sur le blog officiel du groupe : mettre en avant les sites de qualité et les contenus originaux.

Spams, doublons, fermes de contenus : mettre fin à la pollution du Net

Spam, doublons, fermes de contenu, autant de pratiques qui perturbent la qualité des résultats sur le moteur de recherche. Depuis quelques années, certains sites ont profité des failles du système pour se faire de l'auto promotion, par exemple en dupliquant des contenus pour s'accaparer les premières places dans les résultats de requêtes, ou en publiant un très grand nombre de pages, commandées à des rédacteurs extérieurs dont la charge est d'intégrer le plus de mots clefs possible, correspondant aux requêtes les plus populaire moteur. C'est ce que font les fermes de contenu. Mais souvent ces pages sont décevantes pour les internautes et ne répondent pas à leur recherche. C'est pourquoi Google considère qu'elles viennent polluer ses résultats.

Google : Panda fait des dégâts au Royaume-Uni...

Si Matt Cutts, porte-parole SEO de Google avait annoncé que l'impact de la mise à jour Panda sur les autres pays serait plus faible que sur les Etats-Unis, les chiffres semblent montrer le contraire. Depuis mardi, selon les statistiques de Searchmetrics, certains sites britanniques ont vu leur visibilité chuter de plus de 90%. C'est notamment le cas des sites Ciao, Dooyoo, Qype et Airfaresflights. Les autres grands perdants britanniques sont les sites de coupons, ces sites qui permettent d'obtenir diverses réductions grâce à la saisie d'un code. Voucherstar, site de coupon spécialisé dans le voyage en ligne a perdu la quasi totalité de sa visibilité -99,6%. Wikio, l'agrégateur de contenus d'origine française également actif outre-Manche, n'a pas été épargné et a perdu presque 91% de sa visibilité. eHow, un site du groupe Demand Media, la ferme de contenus la plus connue, a perdu 72%.

...mais aussi des heureux

Le référencement de certains site à lui été amélioré par la mise à jour Panda. Parmi eux, pas de réel outsider car ils sont tous ou presque des sites de référence. Le site d'enchères Ebay a depuis mardi vu sa visibilité augmenter de 42% tandis que celle du site high-tech Techcrunch a pris +41%. La visibilité de Blogspot a elle augmenté de presque 23%, celle de Youtube et Vimeo de 19%.

Pourquoi ces sites là sortent-ils gagnants après le choc Panda ? Selon Searchmetrics, ce n'est pas une surprise car ce sont ceux sur lesquels les internautes passent le plus de temps.

Reste le doute sur certains sites qui pourraient être privilégiés. En mars dernier en effet, Google avait admis lors du salon sur le search marketing SMX West, faire usage de "listes blaches" de sites intouchables, qui échappent à certaines évolutions de son algorithme.

Adeline Journet, L'Expansion.com

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