Le nouveau fil d’actu de Facebook fait la part belle à la pub

© Reuters

La page la plus importante de Facebook écope d’un nouveau look plus épuré et visuel, qui a pour but d’augmenter l’engagement et donc la pub. Explications.

Facebook a dévoilé jeudi 7 mars, depuis le campus du réseau social à Menlo Park en Californie, son nouveau “News Feed”. Depuis son lancement en 2006, le site n’avait connu que des évolutions mineures. Là, il s’agit bien d’une petite révolution pour la page la plus importante qui agrège toute l’activité du réseau social.

Un journal personnalisé

Même si les modifications apportées à News Feed sont avant tout d’ordre cosmétiques, avec le passage de 4 à 3 colonnes, une interface plus visuelle et la segmentation des flux (tous les amis, music, photos, amis proches, etc.), l’objectif n’en est pas moins clair: augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site.

“On s’est inspiré de la presse, en mettant en avant pour chaque histoire, le côté visuel (images et vidéos), avec des titres plus gros et en avec plus d’informations dans le résumé de ces dernières”, explique Julie Zhuo, la directrice du design chez Facebook. Des changements qui ne sont évidemment pas altruistes, comme le souligne Greg Sterling, analyste chez Opus Research: ” plus cet engagement est important, plus Facebook pourra insérer de la publicité”.

Une pub omniprésente


A l’instar du contenu partagé par les utilisateurs et les entreprises et affiché sur le nouveau News Feed, la publicité sera aussi plus visuelle et prendra plus de place sur la page, au risque même d’être trop omniprésente. Ce qui explique le refus de Mark Zuckerberg d’en dire trop sur le sujet. “Il y aura de la publicité mais je ne crois pas que l’on ait déjà décidé quand elle arrivera”, explique le jeune patron de Facebook.

Il a cependant voulu rassurer les annonceurs en confirmant que l’algorithme EdgeRank, qui détermine l’ordre d’affichage du contenu sur News Feed, demeurera inchangé. “Les annonceurs vont devoir s’adapter et créer des campagnes plus visuelles, centrées autour de photos et de vidéos, au risque de passer inaperçu”, ajoute Greg Sterling. Reste à savoir si les utilisateurs vont “liker” ce nouveau design.

Jean-Baptiste Su

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