Le nouveau “Angry Birds” en tête des ventes à son lancement

© Rovio

Le nouveau jeu vidéo d’Angry Birds, “Star Wars II”, du finlandais Rovio, est monté sur le podium des téléchargements payants de l’AppStore d’Apple dans plusieurs pays occidentaux le jour de son lancement jeudi.

Selon App Annie, société qui établit des statistiques sur les téléchargements, Angry Birds Star Wars II est l’application payante la plus vendue sur AppStore entre autres aux États-Unis, en France et en Allemagne. En Chine, marché où Rovio a annoncé une stratégie d’expansion, le nouveau jeu est monté en quatrième position. Rovio a aussi lancé le 13 septembre une ligne de jouets, fabriqués par l’américain Hasbro, qui permet une “téléportation” d’oiseaux vers le jeu virtuel. Le finlandais, qui a déjà connu une croissance spectaculaire, a l’intention de se hisser parmi les plus grandes entreprises mondiales de jeu et de médias.

Elle a ouvert des parcs d’attraction en Finlande, Grande-Bretagne et prochainement en Chine. En décembre, elle a annoncé la préparation d’un film en 3D. Et début septembre, Rovio a annoncé un accord avec un groupe chinois d’écoles privées, 123 Education Development.

Les analystes ont parfois douté face à la stratégie de diversification rapide de Rovio, mais le succès d’Angry Birds Star Wars II montre que son produit fonctionne toujours aussi bien. “Bien joué. Rovio a montré qu’il suit une stratégie qui réussit”, a déclaré à l’AFP le directeur de Neogames, Koopee Hiltunen, qui représente l’industrie finlandaise des jeux vidéo.

Angry Birds, dont il s’agit du septième jeu depuis son lancement en 2009, consiste à projeter des oiseaux avec un lance-pierres contre des cochons qui leur ont volé les oeufs. La grande nouveauté de “Star Wars II” est que le joueur peut “rejoindre le côté porcin” de la force.

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