Le marketing mobile qui marche(ra)

© Reuters

Le smartphone est devenu un outil (quasi) indispensable dans la vie de tous les jours : appareil-photo, GPS, porte-monnaie, caméra, entre autres. Ainsi, 79 % des utilisateurs le font pour consommer. Comment le marketing peut-il efficacement utiliser ce nouveau couteau suisse et toucher son coeur de cible ? Réponse en 3 actions.

Publicité pour des applis ou des services en ligne

Plusieurs annonceurs interrogés le confirment : les taux de clics sont bien meilleurs lorsque les publicités sur mobiles assurent la promotion d’une application mobile (lien vers l’App Store, par exemple), que lorsqu’il s’agit de pur branding. Selon Nicolas Debray (Semetis), “les bannières qui assurent la promo d’applications bénéficient facilement de taux de clic trois fois plus élevés.”

Couponing

Selon l’étude d’InSites Consulting, 35 % des possesseurs de smartphone se disent intéressés de recevoir sur leur mobile des avantages tels que des coupons de réduction, des cadeaux et autres promotions. La start-up Agilys, derrière myShopi, en est un exemple. Cette application de liste de courses intègre depuis février des coupons de réduction sur des produits de marques (Coca-Cola, Stimorol, Nescafé, Tuc, Boursin, etc.). Au total, 25.000 coupons ont déjà été remboursés par la start-up sur un total de 50 campagnes. Une expérience menée par Truvo à Dublin confirme l’intérêt du public pour les avantages mobiles. Ainsi, les personnes ayant téléchargé l’appli Pages d’Or étaient automatiquement localisées géographiquement. Et, si elles passaient par une artère commerçante où se trouvait un McDonald’s (l’annonceur), ils recevaient automatiquement un bon de réduction pour un hamburger. Les résultats se sont révélés très positifs : au total, 4.946 personnes ont vu cette pub. Et 338 ont utilisé le coupon. Soit près de 10 % d’entre elles !

Applications à valeur ajoutée

Fini les applis “gadget”, pour s’échanger des Tic Tac virtuels entre iPhones, par exemple. Pour Elias Veris, consultant chez InSites Consulting, le seul moyen, pour une marque ou une entreprise, de s’imposer sur le mobile est d’offrir une réelle valeur ajoutée. L’expert épingle, par exemple, le principe de l’application Vyaggio d’Autogrill permettant de localiser des emplacements (hôtels, restaurants, boutiques) et qui offre quelques avantages. Elias Veris souligne aussi toutes les applications de services (applis bancaires, services des opérateurs, etc.) qui permettent aux entreprises de garder le lien avec leur client.

CHRISTOPHE CHARLOT

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