Le marché des objets connectés en plein boom

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Le marché des accessoires connectés, les “wearables” en anglais, à l’image des montres intelligentes est en pleine expansion avec une augmentation des livraisons de 163,6% en seulement un an, révèle une étude publiée lundi.

D’ici fin 2015, quelque 76,1 millions d’objets connectés devraient avoir été livrés dans le monde, soit 163,6% de plus qu’en 2014, prévoit le cabinet de recherche IDC.

Et en 2019, les livraisons d’accessoires connectés devraient atteindre 173.4 millions, avec un taux de croissance de près de 23% sur les cinq prochaines années.

Le boom le plus important concerne les objets connectés dits “intelligents” comme les montres, qui sont encore plus demandés que les objets basiques comme les bandeaux fitness mesurant la fréquence cardiaque, les calories brûlées, etc.

Pour l’instant les objets intelligents représentent seulement un tiers du marché contre deux tiers pour les basiques, mais d’ici 2018, les premiers auront dépassé les seconds, estime Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.

“Les objets connectés intelligents vont rapidement évoluer d’un accessoire pour smartphone, effectuant avant tout des notifications, vers (un objet) portable équivalent à un ordinateur et capable d’effectuer des opérations de traitement par lui-même”, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Selon IDC, la Apple Watch et son système d’exploitation watchOS devrait représenter cette année 58% du marché des objets connectés se portant au poignet et les ventes devraient s’élever à 13,9 millions d’unités. Apple n’a pour le moment communiqué aucun chiffre de vente.

Les montres Android et le système d’exploitation Android Wear devraient représenter 17,4% de parts de marché avec quelque 4,1 millions unités vendues, selon IDC.

Avec l’AFP

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