Le marché de la vidéo augmente de 5% en 2012

© Thinkstock

Le chiffre d’affaires du marché belge de la vidéo a progressé de 5% en 2012, à 264,59 millions d’euros. Par foyer, le budget consacré à la vidéo s’est élevé en moyenne à 49 euros, selon les chiffres publiés mercredi par BEA Video, la fédération représentant les producteurs et distributeurs de vidéos en Belgique.

Si le marché des DVD a perdu des plumes l’an dernier, au profit du Blu-ray, il reste le segment le plus important, avec un chiffre d’affaires de 148,21 millions (-10,8%), ce qui représente une part de marché de 56% et 12 millions de DVD vendus.

A l’inverse, les ventes de Blu-ray ont progressé d’11,8%, à 24,39 millions d’euros, pour 1,47 million d’unités vendues.

Les chiffres 2012 témoignent par ailleurs de l’excellente tenue du marché de la vidéo à la demande (VOD). “Ce sont principalement les services de vidéo en ligne qui rencontrent un énorme succès”, indique BEA Video dans un communiqué. Le chiffre d’affaires de la VOD en ligne a explosé (+875%), à 11,7 millions d’euros. Les services de VOD des opérateurs TV, comme Belgacom ou Voo, affichent pour leur part une solide croissance de 29,5%, à 80,3 millions d’euros. Au total, le segment de la VOD a atteint l’année dernière un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire Européen de l’audiovisuel, il existe 20 services de VOD qui proposent de la vidéo en Belgique, ce qui place notre pays dans le top cinq européen, souligne encore BEA Video. BEA Video fait partie de la Belgian Entertainment Association (BEA).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content