Le Green IT, première réalisation du Plan Marshall 2.Vert

28/01/10 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Trends-Tendances

Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt a lancé officiellement jeudi à Bruxelles avec des représentants des sociétés IBM, Cisco, Microsoft et du Climate Savers Computer Initiative, "l'Euro Green It Innovation Center", qui sera basé à Mons. Ce centre d'expertise au croisement des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et du développement durable, devrait ouvrir ses portes au printemps.

Le Green IT, première réalisation du Plan Marshall 2.Vert

© Belga

Le "Green IT" est la première réalisation concrète du Plan Marshall 2.Vert, selon le ministre Marcourt. Ce centre sera financé à 50 % par la Région wallonne, qui investit en 2010 750.000 euros. La société Alcatel-Lucent vient de rejoindre le projet. Des négociations sont toujours en cours en vue de trouver d'autres partenaires.

Le "Green IT" s'est fixé pour objectif notamment de concevoir des produits moins polluants, moins énergivores et plus faciles à recycler. Il travaillera ainsi sur le développement de prototypes de mesure de la consommation énergétique des habitations et bâtiments et ou sur l'utilisation du télétravail dans l'optique de réduire les déplacements. Il s'adressera aux start-ups, aux PME, aux business units et aux départements universitaires porteurs de projets novateurs en matière de développement durable. Il émettra également des recommandations auprès des autorités publiques.

Pour Jacques Platieau, General Manager d'IBM Global Business Services, la prochaine décennie ne doit plus être dominée par les débats en matière de développement durable mais par les décisions et les solutions que peuvent apporter les technologies. Il estime que les technologies doivent être au service de l'Economie et de la Société.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires