Le floppy disque dur

20/07/10 à 13:17 - Mise à jour à 13:17

Source: Trends-Tendances

Le fabricant Freecom et le bureau de design belge Sylvain Willenz ont créé la prochaine évolution du disque dur externe. Une sorte de grosse disquette. Eh oui !

Le floppy disque dur

Aux débuts de l'informatique, les documents - et même les applications - étaient stockés sur des disquettes. Puis les ordinateurs furent dotés d'un disque dur, fournissant l'équivalent de centaines de disquettes. Mais même celui-là, on a réussi à le remplir ! Sans compter que l'expérience nous a appris la prudence : mieux vaut faire des backups.

Bref, malgré l'obsolescence de la disquette, les supports externes n'ont jamais vraiment disparu. Ils ont simplement évolué pour ressembler de plus en plus au disque dur... mais en externe.

Bien que les disques externes aussi voient leur capacité de stockage de plus en plus élevée - jusqu'à 3 terabytes, soit un peu plus de 2 millions de nos anciens floppy disks - on connaît déjà l'étape suivante : on parviendra eux aussi à les remplir ! C'est dans cette perspective que le fabricant Freecom et le bureau de design belge Sylvain Willenz ont créé la prochaine évolution du disque dur externe. Une sorte de grosse disquette. Eh oui !

Sous le nom de CLS (Collect, Label & Share), ce système se compose de disques externes au design tout simple, qui rappelle celui des cartouches de consoles de jeu vidéo avec, comme sur les vieilles disquettes, une zone où placer une étiquette, histoire de retrouver facilement sur quel disque se cachent vos données. Une station d'accueil connectée à votre PC vous permettra d'insérer et échanger facilement jusqu'à trois de ces disques. Disponible dès cet été.

J.v.d.H.

En savoir plus sur:

Nos partenaires