Le dictionnaire essentiel de Google en 2011

© Reuters

Comme chaque année, Google a présenté son Zeitgeist, sa liste des mots ou expressions les plus recherchés dans son moteur en 2011. Voici le classement des requêtes comportant la mention “que signifie”. En tête, le chiffre “3”. Mais pourquoi donc ?

3 : voilà donc le grand gagnant du classement. En fait, c’est le sigle <3 dont les internautes français recherchent le plus la signification pour l'année 2011, mais Google ne mémorise pas les opérations mathématiques ou arithmétiques. Le < est donc passé à la trappe. Le sigle <3 représente tout simplement un coeur (inclinez-le à 90° vers la gauche). Finalement, le romantisme reste bien une spécialité française.

RIP : de l’expression latine Requiescat in pace : Qu’il (ou elle) repose en paix. Marche aussi en version anglaise Rest in peace et italienne Riposi in pace. Est utilisé sur les réseaux sociaux pour signaler la disparition de quelqu’un.

VDM : initiales de “Vie de merde”. Utilisée depuis quelques temps, cette expression marque un événement, le plus souvent de la vie quotidienne, qui sort de l’ordinaire et qui prête généralement à sourire. Un site a même été créé pour répertorier toutes les VDM des internautes.

^^ : représente les yeux fermés d’un visage qui rit aux éclats. C’est en fait un des rares smileys japonais utilisés en Europe, qui pourrait aussi se traduire par “rire”.

LOL : abréviation de l’expression anglaise laughing out loud, traduite en français par “mort de rire” (MDR). Elle est utilisée pour signifier un éclat de rire, toujours dans le langage texto/Internet.

TMTC : dans le langage texto ou Internet, cela veut dire “toi-même tu sais” (“sais” et C ayant la même prononciation) mais cette expression n’est pas vraiment répandue. A l’origine, elle était plutôt utilisée par les jeunes de banlieues, comme une marque de complicité entre deux personnes.

WWW : tout le monde a déjà utilisé au moins une fois ces initiales (sinon vous ne seriez pas sur cette page), sans pour autant connaître leur signification. Réponse : World Wide Web, la “toile mondiale” en français.

WTF : abréviation de l’expression d’origine américaine “What The Fuck ?”, utilisée dans le langage texto et Internet, qui pourrait se traduire par “C’est quoi ce bordel ?”. Par dérivé, elle peut simplement exprimer la surprise ou l’incrédulité.

XD : souvent placé en fin de phrase dans un texto ou sur l’Internet, c’est un smiley qui représente un personnage riant aux éclats. S’il fallait le traduire en mots, cela donnerait : “rire”.

NDLR : en dernière position de ce Top 10 se trouvent des initiales souvent visibles dans les journaux ou sur le Web. Utilisées pour apporter une précision à l’intérieur d’un article ou d’une citation, elles correspondent à “note de la rédaction”.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content