Le contrat fondateur d'Apple vaut de l'or

14/12/11 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Trends-Tendances

Trois documents pour un contrat fondateur, signé en 1976, ont été adjugés plus de 1,5 million de dollars chez Sotheby's. Il faut dire que l'entreprise ainsi fondée n'est autre qu'Apple...

Le contrat fondateur d'Apple vaut de l'or

© Image Globe/EPA

Le contrat de 1976 ayant fondé l'entreprise Apple a été adjugé mardi 1,59 million de dollars chez Sotheby's à New York, quinze fois plus que son estimation initiale. Le document de deux pages et demie, daté du 1er avril 1976, avait été estimé par Sotheby's entre 100.000 et 150.000 dollars.

Le document porte les signatures des trois fondateurs de l'entreprise devenue depuis multinationale, Stephen Wozniak, Steven Jobs et Ronald Wayne. Il avait été rédigé par Wayne, qui y précisait notamment la répartition des parts, 45 % à Jobs et Wozniak, et 10 % pour lui.

Wayne, qui avait pourtant convaincu Wozniak de se lancer dans l'aventure, était toutefois inquiet des risques qu'il voyait dans ce partenariat, et s'en était retiré 11 jours plus tard, préférant retourner travailler chez Atari, où il avait rencontré Steve Jobs deux ans plus tôt. Il avait alors reçu 800 dollars en échange de ses parts, pièce jointe au contrat fondateur, et 1.500 dollars un peu plus tard. Apple compte aujourd'hui 46.000 employés, pour un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars.

Six personnes ont participé aux enchères par téléphone et Internet, remportées par Eduardo Cisneros, CEO de l'entreprise du même nom, spécialisée dans la télévision, l'immobilier et les télécommunications.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires