Le client Apple est plus riche et fidèle que le client Samsung

© Reuters

Un sondage effectué sur un an aux Etats-Unis brosse le portrait des possesseurs de smartphone Samsung et d’iPhone. Profil socio-démographique, comportements d’achat… Les deux marques n’attirent pas les mêmes clients.

Apple chipe plus de clients à Samsung que l’inverse. L’institut d’études américain Consumer Intelligence Research Partners a réalisé une enquête entre juillet 2012 et juin 2013, auprès de 500 utilisateurs de smartphone chaque trimestre, pour comparer les profils des clients d’Apple et de Samsung. Il en ressort que 33% des possesseurs d’iPhone étaient précédemment des utilisateurs de Samsung, alors que 11% des acheteurs de Samsung possédaient auparavant un iPhone.

L’enquête est très intéressante car elle offre beaucoup de précisions sur les profils des clients. On apprend par exemple que Samsung recrute plus de clients (37%) qu’Apple (26%) parmi les consommateurs qui achètent un smartphone pour la première fois. Ou que les clients d’Apple sont plus fidèles que ceux de Samsung : 42% sont passés d’un modèle d’iPhone à l’autre, alors que 43% des acheteurs de Samsung possédaient un smartphone Android, mais pas forcément de la marque Samsung.

Les clients de BlackBerry sont plus enclins à passer chez Apple, tandis que Samsung séduit davantage les clients de HTC, Nokia et Motorola. Sans grande surprise, les sondages montrent par ailleurs que les acheteurs d’Apple sont plus riches que ceux de Samsung.

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