Le bruxellois Ogone vendu à un capital-risqueur US

17/05/10 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Trends-Tendances

L'un des principaux fournisseurs européens de services de traitement des paiements en ligne n'est plus vraiment belge : le capital-risqueur bostonien Summit Partners vient de signer un "contrat exécutoire" pour en acquérir la majorité du capital.

Le bruxellois Ogone vendu à un capital-risqueur US

Ogone, l'un des principaux fournisseurs européens de services de traitement des paiements en ligne, vient de se vendre à Summit Partners. Et ce, via un contrat exécutoire par lequel le capital-risqueur acquiert une part majoritaire dans l'entreprise. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été rendues publiques.

Ogone déclare néanmoins "conserver son indépendance selon les termes de l'accord" : "Summit Partners collabore avec l'équipe directoriale existante, dirigée par le CEO d'Ogone Peter de Caluwe et les fondateurs de l'entreprise, qui restent des actionnaires de référence et des conseillers", affirme l'entreprise dans un communiqué.

"Summit Partners dispose d'une expérience précieuse des services en ligne et des investissements technologiques, et a tous les atouts en main pour nous aider à poursuivre le développement rapide de nos activités, argumente Peter de Caluwe dans le communiqué. Nous profiterons de l'expérience financière de Summit, de ses ressources stratégiques et de son vaste réseau pour renforcer la présence internationale d'Ogone et accroître notre clientèle."

Côté Summit, fondé en 1984, on souligne son impatience à "collaborer étroitement avec le CEO d'Ogone ainsi qu'avec le reste de l'équipe directoriale afin de poursuivre l'expansion de cette entreprise exceptionnelle, souligne Christian Strain, principal chez Summit Partners, qui rejoindra le conseil d'administration d'Ogone. La taille, la complexité technologique et le champ d'action du secteur des services de paiement en ligne ne sont pas prêts d'arrêter leur développement. Ogone, avec sa plateforme de pointe, est le plus indiqué pour répondre aux besoins de ce marché."

La transaction sera normalement définitivement conclue pour la fin du mois de mai. Ogone a été conseillé dans ce cadre par White & Case, LLP, Credit Suisse Securities (Europe) Limited et Petercam. Summit Partners a été conseillé par Kirkland & Ellis, LLP, NIBC Bank N.V.

La plateforme de paiement en ligne d'Ogone couvre 35 pays et fournit des services avancés de traitement des paiements à plus de 20.000 e-commerçants. L'entreprise s'appuie sur un réseau de plus de 150 banques et connexions pour les acquéreurs, et offre plus de 40 méthodes de paiement. Fondé à Bruxelles en 1996, Ogone compte aujourd'hui des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Grande-Bretagne.

Summit Partners, qui occupe des bureaux à Boston, Palo Alto et Londres, cite, parmi ses investissements représentatifs : E-TEK Dynamics, FleetCor Technologies, Hittite Microwave Corporation, Jamba!, Keystone RV Company, Lincare, McAfee, NightHawk Radiology, optionsXpress, Pediatrix Medical Group, Physicians Formula, Vente-Privee.com et Web Reservations International. Un portefeuille d'investissement qui couvre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

Si le montant de la transaction n'est pas dévoilé, Summit livre quelques clés sur son site Internet : "Nous investissons dans des équipes managériales de talent ayant développé leurs entreprises jusqu'au stade de la rentabilité et disposant d'une position de leader sur leur marché. Summit Partners investit entre 5 millions et 800 millions de dollars (3 millions et 500 millions d'euros) par entreprise à la fois en fonds propres et en dette mezzanine. Nous investissons aussi bien pour des positions minoritaires que majoritaires."

Trends.be

Nos partenaires