Le 1er réseau 4G de Belgique déployé par Belgacom

28/06/11 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

Belgacom a annoncé mardi le déploiement immédiat du premier réseau 4G en Belgique, uniquement accessible dans un premier temps à un groupe de clients professionnels de l'opérateur.

Le 1er réseau 4G de Belgique déployé par Belgacom

© Bloomberg

Belgacom a annoncé mardi le déploiement immédiat du premier réseau 4G en Belgique, uniquement accessible dans un premier temps à un groupe de clients professionnels de l'opérateur. La technologie 4G permettra un trafic de données jusqu'à 10 fois plus rapide qu'avec la 3G, réduisant notamment à néant les délais de téléchargement des vidéos sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, a souligné Belgacom au cours d'une conférence de presse.

La 4G "décuple aussi la capacité du réseau mobile et lui permet ainsi de faire face en souplesse à la hausse de l'utilisation de services et solutions mobile", a-t-il poursuivi en évoquant l'"explosion" attendue du trafic de données : "D'ici 2015, nous estimons que les volumes mensuels, en ce qui concerne les smartphones, seront multipliés par 16 et qu'il y aura plus de 7 milliards d'objets connectés mobiles, a précisé Bart Van Den Meersche, l'un des responsables de l'opérateur. Nous sommes prêts pour la 4G !"

Dans ce cadre, les villes de Mons, Wavre et Hasselt ainsi que le zoning de Haasrode seront les premières zones couvertes par cette technologie, réservée dans une première phase à un groupe ciblé de clients professionnels, dont la RTBF, la VRT ou encore De Lijn.

Quant au lancement d'une offre commerciale, il n'interviendra que lorsqu'un nombre suffisant d'appareils seront compatibles avec la 4G et que les marchés, tant résidentiel que professionnel, seront "mûrs" pour cette demande. En d'autres mots, "pas avant l'année prochaine, l'arrivée des premières tablettes Samsung compatibles n'étant prévue qu'à la fin de cette année", a estimé Bart Van Den Meersche.

Belgacom ouvre une "communauté Wi-Fi" en Belgique

Belgacom a également annoncé la conclusion d'un partenariat avec la société espagnole Fon, ce qui lui permettra de construire "d'ici la fin de l'année, la plus grande communauté Wi-Fi en Belgique".

Concrètement, les clients de Belgacom pourront bientôt "partager" leur connexion Internet sans fil à domicile avec les autres clients de l'opérateur, en échange de quoi ils auront eux-mêmes accès à des centaines de milliers de points d'accès Wi-Fi.

"Le principe est simple : les clients Belgacom ouvriront leur connexion Internet sans fil à la maison via leur b-box (le modem sans fil de Belgacom) de manière sécurisée aux autres clients Belgacom, a détaillé Martin Varsavsky, administrateur délégué de Fon. Techniquement, cette opération est rendue possible par la création de deux points d'accès sur une même b-box, un point d'accès privé et l'autre public pour le partage."

"De cette manière, nous allons créer une véritable communauté d'utilisateurs Wi-Fi, avec des centaines de milliers de points d'accès", s'est pour sa part réjoui Belgacom. Le système devrait être lancé "dans le courant du deuxième semestre" de cette année.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires