La Wii U de Nintendo ne sait pas sur quel pied danser

04/06/12 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

La nouvelle console de Nintendo se veut une évolution de la Wii, mais sa plateforme en ligne et son nouveau joystick la rapprochent de ses concurrentes la PS3 et la Xbox, ce qui l'éloigne des joueurs occasionnels. Avec son écran tactile, elle hésite aussi entre console et tablette.

La Wii U de Nintendo ne sait pas sur quel pied danser

© Reuters

Le salon du jeu vidéo E3 s'ouvre mardi à Los Angeles. Nintendo va sortir sa console Wii U de même que des jeux conçus spécialement pour cette nouvelle édition, sur laquelle le fabricant japonais compte pour raviver l'intérêt suscité par la Wii à son lancement en 2006.

Les news: une plateforme online et un joystick

Nintendo a annoncé qu'il allait également lancer pour sa Wii U une plateforme en ligne baptisée Miiverse, qui fera office à la fois de réseau social et de site de contenus. Elle devrait être accessible sur les mobiles et les tablettes. Il sera en outre possible d'intégrer des fonctionnalités Miiverse à l'intérieur même des jeux.
Les stratégies online sont désormais une composante incontournable du succès d'une console. Microsoft et Sony ont ouvert la voie avec leur Xbox Live et leur Playstation Network, il y a déjà longtemps. Ce qui implique qu'il pourrait être compliqué pour Nintendo de rattraper son retard.

Autre nouveauté : la Wii U, dont l'écran du GamePad est tactile, s'accompagnera aussi d'un joystick, qui pourra aussi faire office de télécommande pour la télévision. Le joueur pourra soit jouer sur l'écran du téléviseur, soit se contenter de l'écran du GamePad, qui fait également office de tablette.

Concurrence des smartphones et tablettes

La console Wii avait révolutionné l'univers des consoles de jeux en introduisant des capteurs de mouvement qui ont attiré beaucoup de nouveaux adeptes vers le monde des jeux grâce à sa simplicité d'utilisation, car de simples mouvements suffisent pour interagir au lieu de la manipulation simultanée à toute vitesse de boutons sur une console classique. Mais une large partie de ce public de joueurs occasionnels a été captée par une série de jeux bon marché ou gratuits accessibles sur les téléphones portables ou des tablettes électroniques, comme le célèbre Farmville de Zynga, présent pour la première fois à l'E3, qui a fait fureur sur le réseau social Facebook.

Ces jeux, qui représentent désormais l'équivalent de 10% du marché des jeux consoles et PC, "ont nui à la Wii et à la DS (de Nintendo) en détournant de ces consoles une grande partie des joueurs occasionnels", constate Michael Pachter, de Wedbush Securities.

Le positionnement sera difficile à tenir

Les analystes doutent que la Wii U soit en mesure de conquérir les joueurs passionnés ou le public de joueurs occasionnels.En effet, d'un côté Nintendo tente de rattraper Sony et Microsoft mais son retard rend ces tentatives très compliquées, de l'autre la conplexification de la Wii pourrait détourner ses amateurs initiaux. "La Wii U nécessite plus d'explications et ils vont avoir besoin d'expliquer ce qu'elle fait en détail, ce qui pourrait être un obstacle", estime un analyste interrogé par Reuters.

"Certaines personnes se demandent peut-être si la Wii U est une simple évolution de la Wii ou quelque chose de complètement différent. Je pense que la meilleure réponse est peut-être les deux", a déclaré le président de Nintendo. Une console qui en fait plus pourrait aussi signifier un prix plus élevé, que certains analystes positionnent même au-delà du prix de la PS3 ou de la Xbox 360.

Trends.be avec L'Expansion

En savoir plus sur:

Nos partenaires