La (trop) belle histoire derrière le réseau social Burenonline.com

26/08/15 à 18:45 - Mise à jour à 30/12/15 à 16:24

Source: Belga

L'adolescent de 16 ans qui a soi-disant créé seul burenonline.com, un réseau social destiné à "rapprocher les voisins", n'est autre que le fils de Wally Deurwaerder, responsable de Billionhomes, un moteur de recherche controversé qui utilise des drones pour photographier des biens immobiliers sans autorisation de leur propriétaire.

Kim Coppens, le beau-frère du jeune homme qui l'a aidé à héberger le site, est également lié à Billionhomes.

Dans un courriel adressé mardi à de nombreux journalistes, Thibaud Deurwaerder explique que l'idée lui est venue durant les vacances, alors que "tous (ses) amis étaient en voyage et (qu'il) s'ennuyait à la maison". Il ajoute avoir appris la programmation en autodidacte et sur internet, même s'il concède avoir reçu un peu d'aide de son grand frère informaticien.

Plusieurs médias, enclins à croire sa belle histoire, lui ont consacré un article ou un reportage.

Certains éléments invitent pourtant à la prudence. Outre les liens familiaux du jeune homme avec Billionhomes, il apparaît que le nom de domaine de Burenonline avait été enregistré le 29 juin, alors que l'idée est censée être née "pendant les vacances".

Des experts en IT mettent également en doute la capacité d'un garçon de 16 ans à concevoir un tel site en deux mois. "Si c'est le cas, il peut venir travailler chez nous", ironisent-ils.

L'adolescent et son beau-frère ont réaffirmé qu'ils n'avaient pas reçu d'aide et démentent toute manipulation dans le but d'attirer l'attention.

Billionhomes, pour lequel Wally Deurwaerder et Kim Coppens se disent consultants, se définit comme un service d'archives en immobilier. Mis en cause par l'Institut des agents immobiliers et le SPF Economie en 2012, il n'a néanmoins pas fait l'objet de poursuites jusqu'à présent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires