La SNCB teste le Wifi à bord pendant trois mois

© /

La SNCB a lancé jeudi son grand test du Wifi à bord, a-t-elle annoncé au cours d’une conférence de presse à la gare du Midi de Bruxelles. L’expérience durera trois mois dans deux voitures de première classe de la ligne reliant Eupen à Ostende.

Profiter d’une connexion internet régulière tout en prenant le train, ça fait un petit temps que le projet trotte dans la tête de la SNCB. La mesure avait été annoncée à plusieurs reprises, tant par la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, que par la patron de l’entreprise ferroviaire, Jo Cornu. Le train est désormais en marche.

Après avoir pris connaissance des bonnes pratiques de nos voisins, les chemins de fer belges ont lancé leur appel d’offres le 13 mai 2015. Quatre entreprises ont proposé leurs services, toutes pour la technologie du Wifi. Finalement, le 30 octobre dernier, ce sont Icomera et Nomad qui ont été choisies pour la phase de test. Du jeudi 25 février au 25 mai, des navetteurs de la ligne Eupen-Ostende pourront expérimenter gratuitement le Wifi à bord. Deux voitures de première classe ont été équipées à cet effet des systèmes propres à chaque société et d’une rampe d’antennes.

Concrètement, les signaux 3G et 4G des différentes opérateurs (Base, Orange et Proximus) sont captés pour être agrégés et convertis en un signal Wifi. Au cours des trois mois, des enquêtes de satisfaction seront menées de manière anonyme “afin de connaître le sentiment et les attentes de la clientèle par rapport à ce type de service”.

Il sera également question de comparer les performances des deux entreprises candidates. Si l’expérience se révèle positive, il faudra ensuite se pencher sur les coûts, leur répartition éventuelle, la pertinence d’un tel service et, le cas échéant, lancer un nouveau marché public.

Partner Content