La radio Pandora se personnalise pour rivaliser avec Spotify

15/12/15 à 12:23 - Mise à jour à 12:26

Source: Afp

Pandora, une des figures de proue de la radio sur internet, a présenté lundi une nouvelle fonctionnalité qui permet d'améliorer la personnalisation des choix musicaux, dans l'espoir de conserver ses utilisateurs face à une offre grandissante dans la musique à la demande.

La radio Pandora se personnalise pour rivaliser avec Spotify

© Livioradio.com

Contrairement à la majorité des sites de streaming (flux sans téléchargement) comme Spotify, qui permettent à l'internaute de choisir directement les morceaux qu'il veut écouter, Pandora propose seulement de choisir une station de radio parmi toutes celles mises à sa disposition.

Pandora lance maintenant "Thumbprint Radio", littéralement "radio empreinte du pouce", mêlant notion de personnalisation et référence aux pouces levés permettant à l'internaute d'"aimer" un morceau diffusé.

Cette station de radio personnalisée proposera une sélection musicale adaptée aux goûts de l'auditeur, en fonction des morceaux qu'il a aimés. La sélection se mettra à jour automatiquement.

"Nos musicologues ont fait en sorte que vous soyez confortablement guidés à travers tous les genres musicaux que vous appréciez, aussi nombreux et variés soient-ils", a écrit sur un blog le responsable des produits de Pandora, Chris Phillips.

Si le suédois Spotify est le leader mondial du streaming, Pandora reste numéro 1 aux Etats-Unis, selon App Annie, un outil d'analyse spécialisé dans la popularité des applications pour smartphone.

Le coeur de cible de Pandora est constitué de fans qui veulent une playlist préconçue pour une soirée, ou de restaurants et de commerce qui ont besoin d'une musique d'ambiance.

De son côté, Spotify fait également des efforts pour personnaliser son offre et a dévoilé cette année la fonctionnalité "Découvrez chaque semaine", un rendez-vous hebdomadaire qui propose aux auditeurs des morceaux en fonction de leurs précédents choix.

Google et Apple suivent la même direction. Google a récemment lancé le site YouTube Music, où des chaînes de musique se lancent automatiquement, tout en laissant l'internaute choisir à quel point il veut s'aventurer dans des paysages musicaux inconnus.

Apple a pour sa part dévoilé en juin un service de son site de streaming Apple Music qui permet aux abonnés de créer une station de radio en fonction de leurs propres goûts.

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