La Playstation 4 réussira-t-elle à combler les gamers?

20/02/13 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

Mercredi 20 février, Sony va surement jouer sa carte maîtresse. Selon les bruits qui courent, l'événement organisé à New York dévoilera sa nouvelle console de jeux vidéo. Compilation des rumeurs les plus folles et les plus attendues par les joueurs.

La Playstation 4 réussira-t-elle à combler les gamers?

© Reuters

Les fidèles de la Playstation attendent ce moment avec impatience, certains qu'ils ne seront pas déçus par Sony et qu'ils pourront découvrir la prochaine console du fabricant japonais. Car si la firme n'est pas au meilleur de sa forme économique, elle joue d'autant plus gros sur cet événement autour duquel les plus folles rumeurs vont bon train.

Tout d'abord, le nom. Même si elle est couramment appelée PS4 sur le web, son véritable nom sera peut-être différent. Le projet de nouvelle console est déjà connu sous le nom de code "Orbis" et l'appellation "PS4" pourrait être abandonnée par simple superstition. En effet, le chiffre 4 en japonais se prononce de la même manière que le mot "mort". Malgré tout, il est probable que la nomination finale soit encore gardée secrète pendant quelques mois, comme ce fut le cas lors de la sortie de la PS Vita.

Les spécificités techniques de la PS4

Bien que les caractéristiques techniques précises soiont encore inconnues, il est prévisible que cette nouvelle génération de consoles ne crée pas la révolution graphique et technique comme a pu le faire la génération précédente. Cela dit, une amélioration sera évidemment présente et la rumeur diffusée par le site Kotaku d'un processeur AMD à huit coeurs ne va pas contredire cette idée. Niveau résolution, le chiffre de 1080p à 60 images par seconde a été lâché, bien que l'idée de l'ultra HD, la fameuse résolution 4K, ne soit pas non plus oubliée. Si elle est supportée par la console, cette dernière ne serait malgré tout que destinée à la vidéo et non au jeu, du moins dans un premier temps. Qui plus est, personne n'est encore équipé de téléviseurs 4K.

L'abandon du processeur CELL qui équipe la PS3 est également très attendu au profit d'un système plus performant. De plus, l'un des plus gros paris technique de la PS4 concernerait une nouvelle caméra Playstation Eye, équipée selon la rumeur de capteurs volumétriques, capable de concurrencer Microsoft et son Kinect 2 qui équipera sans doute sa future console Xbox.

Plus de convergence avec le mobile et les réseaux sociaux

La PS4 n'ouvrira vraisemblablement pas l'ère du "tout dématérialisé". Un lecteur Blu-ray restera de mise pour lire les futurs titres de jeu ainsi que les disques audio ou vidéo. Mais une petite révolution surgira peut-être de l'implantation d'un système de "cloud gaming" et du jeu en streaming. En effet, un changement d'OS sur la future console entraînerait par la même une impossible rétrocompatibilité avec les jeux des consoles précédentes. Comme le pense le Wall Street Journal, le rachat de la société Gaikai serait le signe de l'arrivée du "cloud", qui permettrait de jouer aux titres des anciennes consoles PlayStation sans support physique via un serveur distant.

Une autre rumeur relayée par le journal parle d'un lien beaucoup plus fort entre la future PS4 et la PS Vita, la console portable de Sony, ainsi qu'avec l'ensemble des supports mobiles. En effet l'idée du "Play everywhere" supposerait un "crossplay" entre ces systèmes et permettrait de débuter une partie sur console et de la continuer sur un autre écran, celui de la PS Vita, d'une tablette ou d'un smartphone.

Outre les services musicaux et de vidéo à la demande (VOD), déjà inclus dans la PS3 et sûrement maintenus voire développés pour sa remplaçante, le Wall Street Journal parle également d'une plus grande proximité avec les réseaux sociaux, notamment par le biais d'une fonction permettant d'enregistrer en tâche de fond les 15 dernières minutes à l'écran puis de partager photos ou vidéos sur internet.

Comme chez sa concurrente la Xbox 720, la nouvelle plateforme de jeux signée Sony pourrait également annoncer la fin des jeux vidéo d'occasion en utilisant un système similaire de code unique lié au compte personnel des joueurs.

Grand mystère autour d'une nouvelle manette

La plupart des spéculations se sont concentrées sur la possibilité d'une nouvelle manette qui mettrait fin aux classiques "Dual Shock" bien connues des joueurs. Et la publication par le site Destructoid.com d'une photo montrant ce qui semble être un prototype y est pour quelque chose. Appuyée par un deuxième cliché apparu quelques heures plus tard, la photo confirme quelques bruits de couloir.

Selon le site VG247, bien que de taille et de forme semblables, le nouveau contrôleur intègrerait un pavé tactile remplaçant les boutons start et select sur le dessus, ainsi qu'un deuxième en dessous similaire à celui présent sur la PS Vita. L'hypothèse d'un bouton "Partage" a même été faite, consolidant l'idée d'une meilleure intégration des réseaux sociaux, ainsi que d'un capteur de mouvement et d'une prise casque intégrée. L'image montre aussi un changement des sticks analogiques, plus maniables sous cette forme incurvée.

Enfin, la nouvelle manette pourrait contenir les données du compte utilisateur de son propriétaire. Cela permettrait une connexion plus rapide ainsi qu'un gain de mobilité considérable sans sacrifier les avantages tels que les récompenses obtenues en jeu et liées aux comptes des joueurs.

Zone d'ombre autour du prix et de la date de sortie

Pour le journal japonais Asahi Shimbun, la future console de Sony sera vendue plus de 40.000 yens, soit 428 dollars. Puisqu'il est traditionel de voir des prix finissant par "99", la PS4 avoisinerait donc les 399 euros. Mais selon The Times, la PS4 sera plutôt vendue en Europe au prix de 300 livres, soit 349 euros.

A l'inverse, les spéculations concernant la sortie de la console convergent plus ou moins. On parle d'une mise sur le marché à la fin de l'année 2013 pour les Etats-Unis et le Japon et seulement début 2014 pour l'Europe, la faute à la compexité du maillage de la distribution sur le continent. Toujours est-il que le prix comme les dates de sortie ne seront surement pas officialisés avant l'E3, le plus grand salon de jeux vidéos au monde qui aura lieu en juin 2013.

Une mystérieuse tablette signée Sony

La firme nippone a laissé planer le mystère en dévoilant le 13 février dernier les documents d'un brevet déposé en 2012 et concernant une tablette baptisée "Eyepad". Cet accessoire, équipé de caméra stéréoscopiques qui permettraient de diffuser une image en 3D, pourrait sensiblement bouleverser l'expérience du divertissement vidéoludique. D'autant plus qu'il intègre plusieurs moyens de se connecter à d'autres périphériques comme par exemple...la PS4.

Les passionés de la marque ne savent plus quoi inventer pour passer le temps avant la date fatidique du 20 février. Toujours est-il que toutes ces rumeurs ne seront peut-être pas confirmées par Sony et qu'il faudra encore être patient avant d'obtenir des réponses.



En savoir plus sur:

Nos partenaires