La moitié des messages sur Twitter ne sont pas en anglais

01/03/10 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Trends-Tendances

Selon Semiocast, les cinq langues les plus utilisées sur le site de micro-blogging sont l'anglais, le japonais, le portugais, le malais et l'espagnol. Le français n'est qu'en 11ème place.

La moitié des messages sur Twitter ne sont pas en anglais

© PG

50% des messages sur Twitter ne sont pas en anglais d'après une analyse de 2,8 millions de tweets, selon une étude de Semiocast. L'anglais reste quand même la langue la plus utilisée, avec 50%des messages. Ce pourcentage reflète non seulement la popularité de Twitter dans les pays anglophones, mais aussi "la tendance des utilisateurs de pays non-anglophones à tweeter en anglais". Cependant, la part de l'anglais tendra plutôt à baisser à l'avenir, selon Semiocast, la croissance de Twitter étant tirée par les pays non-anglophones, en premier lieu le Japon. De fait, le japonais est la deuxième langue sur Twitter, avec 14% des messages.

La troisième langue la plus utilisée est le portugais, "au regard du succès des réseaux sociaux et du Web temps réel au Brésil. 9% des messages sont rédigés dans cette langue, soit près de 4,5 millions de messages par jour", comptabilise l'agrégateur Twitter.

Grâce aux accords conclus avec des opérateurs télécoms, l'adoption de Twitter a été très rapide en Indonésie et en Malaisie. Ainsi, le malais officiel et l'indonésien sont en quatrième position avec 6% des messages. L'espagnol arrive en cinquième avec 4% des messages, reflétant l'importance de la population hispanophone, notamment aux États-Unis.

Le français est en retard par rapport à ses voisins italiens, néerlandais et allemands. En effet, il se situe seulement en 11e place, avec un peu moins de 1% des messages transitant sur Twitter.

Trends.be, L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires