La foudre efface des données du datacenter de Google dans le Hainaut

20/08/15 à 13:44 - Mise à jour à 16:22

Source: Belga

Google a perdu des données de clients la semaine passée après que la foudre a touché à quatre reprises le réseau électrique qui alimente son datacenter de Saint-Ghislain (Hainaut), rapporte jeudi Time Magazine. L'information a été confirmée par l'entreprise américaine sur le site de Google Cloud.

La foudre efface des données du datacenter de Google dans le Hainaut

© AFP

L'incident date de jeudi passé. La foudre a frappé le réseau électrique alimentant l'unité "europe-west1-b zone", soit le datacenter de Saint-Ghislain, ce qui a provoqué des problèmes de sauvegarde des données de certains utilisateurs.

Les ingénieurs de Google sont parvenus à récupérer la majorité des données compromises, mais, selon l'entreprise, 0,000001% de l'espace de sauvegarde est irrémédiablement perdu.

"La pérennité des données est notre première priorité", souligne le géant internet, qui conserve les données de centaines de millions d'internautes via son serveur de messagerie électronique et son système de cloud. "Nous nous excusons auprès de nos clients qui ont été touchés par cet incident exceptionnel."

"Cette perturbation relève totalement de la responsabilité de Google", insiste l'entreprise, qui ajoute mettre tout en oeuvre pour éviter que le problème ne se reproduise.

"Dupliquer toutes les données est irréaliste"

Par ailleurs, "les moyens qu'il faudrait mettre en place pour dupliquer l'ensemble des données contenues dans les data center seraient énormes", explique jeudi Georges Ataya, professeur en IT Governance à la Solvay Business School. "Cela ne se justifie pas économiquement", ajoute le professeur, en réaction à la perte de données enregistrée par Google. "Google stocke une quantité inimaginable d'informations dans des serveurs énormes."

Le Pr Ataya prévient du fait que "si l'on se contente d'utiliser des services gratuits, il ne faut pas s'attendre à obtenir un service garanti". Il rappelle que plusieurs sociétés, dont Google et Amazon, proposent des services plus performants, mais payants. "Les entreprises qui doivent stocker des données devraient s'interroger systématiquement sur la manière dont celles-ci sont stockées. La plupart d'entre elles négligent cela. Elles devraient pourtant s'interroger sur la sécurité de ces données ainsi que sur leur confidentialité."

Dans le cas de Google, seul un client en possession d'un contrat peut se manifester, selon le professeur.

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