La cassette est morte vive la cassette de 185 terabytes

06/05/14 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

On croyait cette bonne vieille cassette à bande magnétique "enterrée", plus du tout d'actualité, et pourtant... Sony pourrait bien ramener sur le devant de la scène ce média que les "moins de vingt ans ne peuvent pas connaître".

La cassette est morte vive la cassette de 185 terabytes

© Thinkstock

Si les cassettes audio ont depuis longtemps été remplacées par les DiskMan, puis les MP3 et autres iPods, les bandes magnétiques avaient néanmoins encore gardé une petite place à l'ombre des serveurs. Mais cela c'était avant... Avant que la technologie se miniaturise à outrance, que les disques durs externes voient leur capacité de stockage se démultiplier et que les disques des serveurs soient tous en miroir.

Avant quand on faisait un back-up sur bande magnétique sous forme de "Grandfather-Father-Son" (grand-père, père et fils), soit une sauvegarde journalière, hebdomadaire et mensuelle, et ce afin d'avoir toujours les données en trois exemplaires en cas de problème.

La bande magnétique, un moyen de sauvegarde que Sony n'a jamais complètement abandonné et qui pourrait bientôt être (re)commercialisé mais avec des capacités de stockage survitaminées. En effet, la société nippone annonce une bande magnétique équivalente à quelques 185 terabytes de stockage. A titre comparatif cela représente 3.700 Blu-Ray double couche, soit une pyramide de disques de plus de 4 mètres de haut. Cette cassette de 185 To permettrait de stocker 64.750.000 chansons, soit près de 370 ans de musique. Une seule cassette pourrait accueillir 18 fois l'entièreté de la bibliothèque du Congrès américain, vu que celle-ci est estimée à environ 10 To.

Des capacités de stockage qui donne le tournis... et qui devrait être commercialisé prochainement à destination des entreprises. Des sociétés telles que Facebook (et ses 300.000 To de données estimés) ou encore Google pourraient bien être intéressées par ces fameuses cassettes.

Nos partenaires