La Belgique, 23e économie la plus interconnectée du monde

13/04/11 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Trends-Tendances

Dans l'édition 2010-2011 de leur rapport annuel sur les technologies de l'information, l'Insead et le Forum économique mondial ont classé la Suède et Singapour en tête de liste des économies les plus interconnectées. La Belgique pointe au 23e rang, entre Israël et les Emirats arabes unis.

La Belgique, 23e économie la plus interconnectée du monde

La 10eédition du rapport Global Information Technology Report, Transformations 2.0 , publié par l'école de management internationale Insead avec le Forum économique mondial, s'intéresse particulièrement au "pouvoir des technologies de l'information et des communications (TIC) pour transformer la société via la modernisation et l'innovation".

Le Networked Readiness Index (NRI, "indice de préparation aux réseaux") classe 138 économies dans le monde en examinant la corrélation entre l'état de préparation aux TIC et la croissance économique.

Tout comme dans le rapport 2009-2010, la Suède et Singapour sont en tête, en se classant respectivement 1ère et 2e du NRI, indique l'Insead dans un communiqué. La Finlande a supplanté le Danemark au 3e rang, suivie de la Suisse (4) et des Etats-Unis (5). Les Tigres asiatiques continuent à progresser : Taiwan, Chine (6) et Corée (10) gagnent chacune cinq places, suivies de près par Hong Kong SAR (12e).

La Belgique, elle, se positionne au 23e rang, en baisse d'un rang par rapport au classement précédent :

"Les TIC, et l'Internet en particulier, ont radicalement changé le monde, et tout porte à croire que nos vies subiront une transformation encore plus grande dans les années à venir, a déclaré Soumitra Dutta, professeur titulaire de la chaire Roland Berger Affaires et Technologie à l'Insead et corédacteur du rapport", cité dans le communiqué.

"L'innovation et les TIC se sont révélées un levier vital pour la croissance à long terme"

Le Networked Readiness Index repose sur une combinaison de données de sources accessibles au public, ainsi que sur les résultats de l'Executive Opinion Survey, une enquête annuelle menée par le Forum économique mondial avec son réseau d'instituts partenaires (des instituts de recherche et des organisations économiques de premier plan) dans les pays inclus dans le rapport.

Le NRI étudie l'état de préparation d'un certain nombre d'économies dans le monde, à utiliser les TIC de manière efficace dans trois dimensions : le contexte général sur les plans commercial, réglementaire et des infrastructures des TIC ; l'état de préparation des trois acteurs sociétaux-clés (individus, entreprises et gouvernements) à utiliser les TIC et à en tirer parti ; leur utilisation effective des TIC disponibles.

"L'innovation et les TIC se sont révélées un levier vital pour la croissance à long terme, apportant d'innombrables bénéfices sociaux et économiques et la capacité d'améliorer significativement la vie des hommes et des femmes dans le monde, a souligné Alan Marcus, directeur et responsable des technologies de l'information et des télécommunications du Forum économique mondial et corédacteur du rapport. Les pays qui intègrent pleinement les nouvelles technologies et qui utilisent l'effet de levier de la nouvelle révolution des données dans leurs stratégies de développement et de croissance posent les bases d'économies compétitives et résistantes pour l'avenir."

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires