La 4G de Belgacom, un produit de niche

05/11/12 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Trends-Tendances

L'opérateur lance son nouveau réseau ultra-rapide dans huit centre-ville en Belgique. Mais les premiers smartphones équipés 4G ne sont pas encore disponibles. Et l'offre est pour l'instant réservée aux gros clients à l'Internet mobile.

La 4G de Belgacom, un produit de niche

© Thinkstock

Le réseau 4G fait ses grands débuts en Belgique. Belgacom lance cette nouvelle offre dans huit centre-ville (Hasselt, Anvers, Gand, Louvain, Liège, Namur, Mons, Wavre) et dans le parc industriel de Haasrode. Bruxelles n'est pas concernée en raison des normes environnementales sur les ondes GSM, jugées trop sévères par l'opérateur pour justifier un déploiement. " La balle est dans le camp du cabinet Huytebroeck (ministre bruxelloise de l'Environnement, ndlr)", glisse-t-on chez Belgacom.

La 4G, c'est la nouvelle norme de l'Internet mobile. Aussi appelée LTE, elle promet des vitesses dix fois supérieures à celles de son " ancêtre ", la 3G : 30 à 40 Mbps en 4G, contre 3 à 4 Mbps en 3G. De quoi améliorer sensiblement les vitesses de téléchargement de musique, le surf sur internet ou le visionnage de vidéos en streaming.

Aucun smartphone compatible

Voilà pour la théorie. Parce qu'en pratique, bien peu de consommateurs auront accès à cette fameuse 4G. Du moins dans un premier temps. A l'heure actuelle, strictement aucun smartphone n'est compatible avec cette nouvelle norme. Même le tout dernier iPhone 5 n'a pas encore été mis à jour afin de permettre à son propriétaire d'utiliser le réseau 4G. Apple pourrait néanmoins bientôt activer la 4G sur ses nouveaux appareils. Le concurrent de l'iPhone, le Galaxy S3 de Samsung, sera quant à lui compatible avec la 4G. Il sera commercialisé dans le courant du mois de novembre en Belgique. D'autres appareils sont attendus à partir de 2013. A priori, il s'agira au départ surtout de smartphones haut de gamme. En attendant, les impatients pourront se procurer un mobile Wi-Fi 4G (199 euros), sorte de hotspot 4G, qui leur permettra de profiter de cet Internet rapide sur tous leurs appareils mobiles.

Pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie, les consommateurs devront aussi contracter un abonnement à l'Internet mobile chez Belgacom. Tous les clients Belgacom aux plus gros forfaits 3G bénéficieront automatiquement d'un accès à la 4G. Il s'agit des clients à un forfait Smart 75 (5 GB d'internet mobile, appels et SMS illimités, 75 euros), des clients Generation Connect (2 GB d'Internet mobile, 2000 SMS et jusqu'à 80 minutes d'appels à chaque recharge de 20 euros), ainsi que des clients aux forfaits à l'Internet mobile incluant au moins 2 GB de données.

En clair, la 4G est incluse exclusivement dans les offres faisant la part belle à l'Internet mobile. Les nouveaux packs de Belgacom, commercialisés depuis avril dernier, et qui incluent de petits volumes d'Internet mobile, n'entrent pas dans cette catégorie. Tous les autres clients devront donc souscrire un nouvel abonnement incluant au minimum 2GB d'Internet mobile s'ils souhaitent bénéficier de la 4G.

Pour le moment, la 4G est bel et bien un produit de niche.

Gilles Quoistiaux

En savoir plus sur:

Nos partenaires