La 4e licence GSM acquise à Voo et Telenet

27/06/11 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Trends-Tendances

Voo et Telenet ont soumis de concert une offre pour la 4e licence GSM en Belgique. Comme ils étaient les seuls candidats, on peut supposer que leur licence est acquise...

La 4e licence GSM acquise à Voo et Telenet

© Thinkstock

Voo et Telenet ont soumis ensemble une offre pour la quatrième licence GSM (3G). Comme ils étaient les seuls candidats et que leur candidature avait déjà été approuvée à la mi-mai par l'Institut belge des postes et télécommunications, le régulateur des télécoms en Belgique, on peut supposer que leur licence est acquise. L'information a été communiquée lundi par Telenet.

Il existe actuellement trois licences de téléphonie mobile, accordées à Proximus, Mobistar et Base. En vue de stimuler la concurrence, le gouvernement a toutefois décidé de lancer une quatrième licence.

Les câblo-opérateurs wallon et flamand Voo et Telenet ont introduit un dossier commun. La nouvelle licence est valable jusqu'au 15 mars 2021. Les deux entreprises mettent sur la table un prix minimum de 71,5 millions d'euros, payables en versements annuels.

En plus de la disponibilité immédiate de spectre dans le bande 2,1 GHz, les futurs opérateurs 3G avaient la possibilité d'acquérir du spectre dans les bandes 900 MHz et 1.800 MHz. Les deux câblo-opérateurs ont souscrit à cette option même si elle ne prendra cours que fin 2015. Cela se traduit par un coût supplémentaire de 31,5 millions d'euros.

On ignore à partir de quelle date les clients pourront voir arriver sur le marché le nouveau concurrent. Il n'a pas encore été décidé si le futur produit sera proposé conjointement ou non par Voo et Telenet. "C'est encore un peu tôt, a déclaré Stefan Coenjaerts, porte-parole de Telenet. L'IBPT nous oblige à démarrer au cours des 18 prochains mois."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires