La 3DS, ou comment Nintendo surfe sur la vague 3D

23/03/10 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Trends-Tendances

La 3D enflamme à nouveau les esprits. Après le succès au cinéma d'"Avatar" et juste avant la déferlante des téléviseurs en trois dimensions, Nintendo crée le buzz avec la 3DS. La prochaine génération de sa toute-puissante console portable afficherait des effets 3D sans port de lunettes spéciales.

La 3DS, ou comment Nintendo surfe sur la vague 3D

© Gizmodo

Deux semaines à peine après le lancement de sa DSi XL, version améliorée de sa console portable, Nintendo crée à nouveau le buzz avec un simple communiqué de presse : "Nintendo lancera la Nintendo 3DS (nom provisoire) durant l'année fiscale se terminant en mars 2011. Cette nouvelle console portable offrira la possibilité de jouer à des jeux aux effets 3D sans nécessiter l'utilisation de quelques lunettes que ce soit."

Le Net s'enflamme déjà pour cette "première" nouvelle DS, les précédents avatars de la toute-puissante portable de Nintendo n'étant finalement que des évolutions d'un modèle resté quasiment identique. Il s'agit donc bien d'une nouvelle génération de DS, qui affiche officiellement 125 millions d'unités vendues au compteur fin décembre 2009.

Selon les estimations de VGChartz, une référence du secteur, la famille DS s'est écoulée à 127,96 millions d'exemplaires, contre 57,09 millions de PSP, sa seule rivale made in Sony. Soulignons que la DSi XL "agrandie" écornait déjà sérieusement le hardware de la PSP, puisque chacun de ses deux écrans s'inscrivait, en taille, entre la PSP Go et la PSP-3000.

Cerise sur le gâteau : la 3DS sera rétro-compatible - autrement dit, l'utilisateur pourra faire tourner ses jeux des versions précédentes. On en saura davantage lors du salon E3, qui se déroulera à partir du 15 juin 2010 à Los Angeles.

Les spéculations vont déjà bon train sur les sites spécialisés, bien entendu, tout comme les espoirs de commercialisation avant la période cruciale de Noël. Selon les développeurs interrogés par Gameblog.fr, par exemple, "il se murmure que la nouvelle console portable de Nintendo pourrait être d'une puissance équivalente à celle d'une Wii, intégrerait un accéléromètre comme l'iPhone (pour capter les mouvements, donc), des vibrations, ou encore deux écrans de meilleure qualité et beaucoup plus proches l'un de l'autre."

Quant à savoir avec précision quelle technologie "Big N" utilise pour cet effet 3D sans lunettes, il pourrait s'agir d'un système analogue au "relief auto-stéréoscopique", développé par la société française Alio Technology, par exemple :


Source de la vidéo : Clubic

Ou d'une évolution expérimentée dans un jeu DSi comme Rittai Kakushi E Attakoreda ("Image cachée en 3D : elle est là") :

Quoi qu'il en soit, Nintendo surfe avec talent sur la vague de la 3D. Les grands fabricants d'électronique grand public ont ainsi dévoilé, lors du salon CES de Las Vegas début janvier, leurs nouveautés en matière de téléviseurs en trois dimensions. Samsung, par exemple, s'est associé avec les studios DreamWorks Animation ainsi qu'avec le fournisseur de services pour l'industrie du cinéma Technicolor (groupe Thomson), dans le cadre d'une "alliance stratégique mondiale pour fournir une solution globale de divertissement en 3D en 2010" et "accélérer le déploiement mondial du 3D à la maison".

Sans oublier, bien sûr, le cinéma 3D, dont Avatar s'est fait l'un des représentants les plus médiatiques ces dernières semaines. Ceci dit, tant pour le cinéma que pour les téléviseurs, des lunettes spéciales demeurent nécessaires. Ce qui ne fait que souligner le mystère que Nintendo fait planer autour de sa nouvelle console...

V.D.

Nos partenaires