L’iPhone 5 en 10 chiffres clés

© Reuters

L’iPhone 5 sera lancé en grandes pompes ce soir par Apple. Le smartphone le plus vendu au monde n’a pas fini d’accumuler les records.

250 millions d’iPhone 5 pourraient être vendus dans le monde. Le consultant Asymco s’est basé sur la progression des ventes des modèles successifs d’iPhone pour arriver à ce chiffre faramineux. Le dernier modèle, l’iPhone 4S, s’est déjà vendu à plus de 100 millions d’exemplaires.

75 % des utilisateurs d’iPhone achèteront un iPhone 5 avant fin 2013. C’est la conclusion d’une enquête menée par AYTM Research auprès de 3.000 propriétaires d’iPhone aux Etats-Unis.

620 dollars. C’est le prix moyen de l’iPhone en vente actuellement. Un prix en constante évolution puisque voici quelques années encore, il pointait à 475 $.

150 milliards de dollars de revenus sont rentrés dans la poche d’Apple grâce aux seules ventes d’iPhone, estime Strategy Analytics. Et ce depuis le lancement du premier iPhone en 2007.

250 millions d’iPhones ont été vendus dans le monde depuis 2007.

26 millions d’iPhones ont été vendus dans le monde, rien qu’au cours du dernier trimestre (avril-juin 2012). Des ventes qui ont généré 16 milliards de dollars de revenus pour Apple.

73 % des profits générés sur le marché des smartphones sont à mettre à l’actif de l’iPhone d’Apple ! Ce marché en plein essor a généré un total de 14,4 milliards de dollars de bénéfices opérationnels au dernier trimestre 2011, dont 10,5 milliards rien que pour Apple, d’après des chiffres compilés par le consultant Asymco. Samsung génère 26 % de ces profits, HTC 1 %. Ce qui signifie que tous les autres fabricants (Nokia, RIM, Motorola…) perdent de l’argent sur le marché des smartphones.

Plus de 500.000 applications destinées à l’iPhone sont disponible dans l’Appstore, la boutique d’Apple. Beaucoup sont gratuites, mais Apple se sert au passage sur les ventes réalisées. La firme à la pomme engrange pas moins de 30% du prix de chaque application !

30 milliards d’applications auraient été téléchargées dans plus de 150 pays à travers le monde sur l’App Store (iPhone et iPad). Cela aurait permis à l’ensemble des développeurs à travers le monde d’encaisser … 5 milliards de dollars !

1,1 milliard de dollars ont été déboursés par Apple depuis le lancement de l’iPhone et de l’iPad pour en assurer la promotion. Un budget publicitaire colossal qui n’a fait que croître au fur et à mesure des années. Mais qui reste très faible en comparaison des revenus générés par le téléphone d’Apple.

Christophe Charlot et Gilles Quoistiaux

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