“L’industrie a changé : Nokia doit changer plus vite !”

Avec un bénéfice en baisse de 21 % depuis son arrivée à la tête de Nokia, Stephen Elop n’a pas le choix : il doit redresser la barre du géant high-tech finlandais. Et vite, car la concurrence, iPhone en tête, est plus féroce que jamais.

“L’industrie a changé et il est temps que Nokia change plus vite”, a déclaré Stephen Elop, nouveau CEO de Nokia, jeudi lors de la présentation des résultats trimestriels. “Un défi significatif” pour le fabricant finlandais de GSM, qui fait face à la féroce concurrence de firmes comme Apple et son iPhone. Nokia n’annoncera sa nouvelle stratégie qu’à la mi-février.

La part de marché du géant nordique est sous pression depuis 2007. Au quatrième trimestre, le premier sous la direction de Stephen Elop, Nokia a enregistré un bénéfice net de 745 millions d’euros, soit 21 % de moins qu’en 2009 à la même période (945 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros, un peu plus que les prévisions des analystes (12,4 milliards). Le bénéfice annuel a, lui, reculé de 9 %, à 3,2 milliards d’euros et le chiffre d’affaires a baissé de 4 % (42,5 milliards d’euros).

L’action Nokia perdait jusqu’à 8,7 % jeudi.

Trends.be, avec Belga

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