KPN séduit plus de 4 millions de clients en Belgique

24/01/12 à 17:41 - Mise à jour à 17:41

Source: Trends-Tendances

Si KPN Group Belgium voit le nombre des ses clients franchir la barre des 4 millions, la maison-mère affiche un bénéfice net en baisse et annonce son intention de vendre sa filiale Getronics.

KPN séduit plus de 4 millions de clients en Belgique

© Image Globe/Herwig Vergult

KPN Group Belgium voit le nombre des ses clients franchir la barre des 4 millions

KPN Group Belgium a vu sa base clients augmenter de 61.000 unités au quatrième trimestre de 2011, ce qui lui a permis de dépasser les 4,1 millions de clients, a-t-elle annoncé mardi. Sur l'ensemble de 2011, l'entreprise de télécom enregistre une augmentation de sa base clients de 403.000 unités.

Les revenus des services mobiles ont augmenté de 0,4 % en 2011 pour atteindre 687 millions d'euros, tandis que l'Ebitda a augmenté de 0,7 %, à 273 millions d'euros.

"A la lumière de l'effet des réglementations sur nos résultats, nous pouvons conclure que 2011 a été une bonne année pour KPN Group Belgium, a commenté Jos Donvil, CEO ad interim de KPN Group Belgium, cité dans un communiqué. Nous allons poursuivre le processus de changement entamé l'été dernier afin d'améliorer les performances à long terme de notre entreprise, et restons fermement résolus à investir en Belgique."

Filiale à 100 % du groupe néerlandais KPN, KPN Group Belgium fournit des services de télécommunications via notamment la marque Base.

KPN : la maison-mère néerlandaise affiche un bénéfice net en baisse...

La maison-mère néerlandaise, justement, a dégagé, au quatrième trimestre de 2011, un bénéfice net en baisse de 63 %, à 176 millions d'euros. Cette baisse du bénéfice net est notamment due à un impact négatif de 298 millions d'euros d'éléments exceptionnels malgré un effet positif fiscal de 17 millions, a indiqué mardi KPN dans un communiqué.

Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de KPN s'est établi à 3,37 milliards d'euros, soit 0,4 % de moins qu'un an plus tôt à la même période. Pour l'ensemble de l'année 2011, le groupe a affiché un bénéfice net en baisse de 14 % par rapport à 2010. Pour la même période, les ventes de la société se sont établies à 13,16 milliards d'euros, soit une baisse de 1,8 %.

KPN, qui a indiqué avoir subi des coûts de restructuration de 22 millions d'euros, avait annoncé en avril son intention de supprimer de 4.000 à 5.000 emplois aux Pays-Bas sur la période 2011- 2015.

... Et vend sa filiale informatique Getronics International

KPN annonce par ailleurs son intention de vendre sa filiale informatique Getronics International. Seules les activités néerlandaises resteront dans le giron de KPN. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été précisés.

Les activités européennes et asiatiques, qui réalisent un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, sont reprises par le groupe allemand Aurelius. Les activités en Amérique latine, dont le chiffre d'affaires pèse 115 millions d'euros, sont cédées à OpenGate Capital.

La transaction, qui doit encore recevoir certains feux verts, comme l'approbation des autorités de la concurrence, pourrait être finalisée au deuxième trimestre de 2012. KPN avait repris Getronics (présent en Belgique) en 2007.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires