Jeu vidéo : toutes les nouvelles tendances

L’éditeur français Gameloft s’est rendu à la Game Developers Conference, l’un des grands événements annuels du jeu vidéo. Jeux sociaux, smartphones, iPad… Il revient sur les grands sujets qui agitent l’industrie cette année.

La semaine dernière se déroulait à San Fransisco la Game Developers Conference (GDC), l’un des grands événements annuels et mondiaux de l’industrie du jeu vidéo, qui a attiré cette année 19 000 visiteurs. Le français Gameloft y était. Gameloft est bien placé pour rendre compte des différentes tendances du monde vidéoludique : l’éditeur est présent sur les consoles de salon avec des jeux téléchargeables, les consoles portables, les smartphones (il a réalisé sa plus forte croissance de chiffre d’affaires, +63%, sur l’App Store en 2010), l’iPad, Facebook, la Freebox, et bientôt les téléviseurs connectés. Gonzague de Vallois, VP Publishing chez Gameloft, revient pour lexpansion.com sur les temps forts du salon.

Cette année il n’y a pas eu de grosse annonce à la GDC. Que retenez-vous de cette édition 2011 ?

La grosse annonce, c’est l’iPad 2. La conférence d’Apple s’est déroulée juste à côté de la GDC, à San Francisco. Il est double coeur, donc deux fois plus puissant, ce qui est important pour les jeux. C’est ça, le gros événement hardware.

C’est très révélateur, que la nouvelle que vous reteniez vienne d’Apple et non des traditionnels Nintendo, Sony et Microsoft.

C’est révélateur du débat qu’il y a aujourd’hui sur la place des consoles portables dans l’écosystème, et qui vient de l’innovation dans les smartphones : avec la 3D, la puissance grandissante des smartphones et un produit comme l’Xperia Play de Sony Ericsson, les smartphones concurrencent vraiment les consoles portables. C’est la première année où il y a vraiment beaucoup de smartphones permettant de jouer, en dehors de l’iPhone. L’expérience de jeu est très proche. LG, Samsung, Sony-Ericsson… Tous innovent en hardware. L’argument de Nintendo, c’est de dire qu’ils font des jeux très qualitatifs. Nous, nous pensons que les cibles sont simplement différentes et que l’un ne remplace pas l’autre. Aujourd’hui, on vend encore des appareils photo, par exemple, bien que tous les smartphones soient équipés d’un capteur photo.

Que pensent les développeurs de Windows Phone ? Sont-ils emballés ?

Le problème de Windows Phone 7, c’est que c’est l’OS le plus jeune. On peut espérer que le rapprochement avec Nokia booste les volumes. Mais les deux grosses plateformes restent Apple et Android. Android, c’est vraiment la star montante à la GDC, comme elle l’était au salon de Barcelone. Mais pour l’instant, il y a beaucoup plus d’offre de jeux sur l’App Store. Beaucoup de développeurs n’ont pas les ressources suffisantes pour être présents sur les deux plateformes, et le modèle de monétisation d’Apple est plus efficace. Les gens achètent très facilement sur l’App Store.

Le modèle économique des jeux sur smartphones est-il encore un sujet d’inquiétudes ?

La monétisation est toujours un challenge. Il y a d’ailleurs eu quelques interventions musclées de développeurs, à ce sujet. Ce qu’on peut dire, c’est que le succès des plateformes et des éditeurs sont très liés.

La réponse des consoles de jeux portables consiste-t-elle à se transformer un peu en tablette?

Il y a une convergence nette entre tablettes, smartphones et consoles portables. On va vers une sorte de couteau-suisse de l’entertainment. Pour les développeurs, cela signifie quand même réaliser des versions pour chaque appareil, car ils n’ont pas le même processeur, la même résolution d’écran, le même écran tactile, etc. Il y a beaucoup d’optimisation à faire, cela demande plusieurs semaines d’adaptation pour chaque téléphone. Ce que l’on trouve super, c’est de pouvoir mettre du jeu de qualité dans la poche de tout le monde, à des prix abordables.

Un autre débat semble agiter les développeurs, il s’agit des jeux sociaux, dédaignés par certains. Alors, le jeu social, c’est vraiment du jeu vidéo ou pas ?

Le jeu social, c’est l’autre sujet chaud. A la GDC, on a plus parlé de jeux sociaux que de jeux Xbox ! Historiquement, il ne vise pas du tout les mêmes gens que le jeu vidéo traditionnel, un peu comme les smartphones au début. Les joueurs de jeux sociaux dépensent certes moins par personne, mais c’est un gros marché potentiel. Il est vrai que les jeux sociaux sont à la croisée des chemins, mais c’est quand même du jeu. Même s’il y a un peu de mépris de la part des acteurs historiques du jeu vidéo. Chez Gameloft, nous appelons les jeux sociaux des jeux “récréatifs”, par opposition à “immersifs”.

Quel est l’attitude des développeurs vis-à-vis de Facebook Credits, qui permet de payer les biens virtuels dans les jeux sociaux, au prix d’une commission de 30% versée à Facebook?

Le 70/30 est un modèle relativement répandu, et accepté. On voit des jeux se lancer en dehors de Facebook, mais difficile de voir si c’est une tendance de fond.

Y a-t-il des innovations dans les jeux sociaux ?

Cette année on va voir les premiers jeux sociaux sur internet en graphismes 3D. Et il y a la course à la puissance, dans les smartphones et les consoles portables, qui va permettre de nouvelles expériences.

Quid des tablettes comme plateformes de jeux ? Conviennent-elles aux gamers ?

Techniquement, une tablette est une vraie plateforme de jeux. Cependant, même si sur l’iPad les gens jouent à tout type de jeu, ce qui se vend le plus ce sont des jeux du type Uno ou Plants vs Zombies (casual games, ndlr). La cible est assez large et pas forcément gamer. Mais avec l’iPad 2, l’expérience de jeu sera meilleure, et on sait que les gamers sont assez exigeants.

A-t-on beaucoup entendu parler de cloud gaming à la GDC ?

C’était un sujet un peu moins chaud cette année qu’à l’E3 l’année dernière. C’est une technologie qui doit encore trouver sa viabilité économique. Combien de serveurs faut-il mettre derrière chaque PC pour que la qualité soit au rendez-vous ? Et aujourd’hui, les prix sont pratiquement les mêmes qu’en magasin, cela ne pousse pas les gens à acheter.

Propos recueillis par Raphaële Karayan, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content